Description du projet
Dans le cadre de l'enseignement ES en microtechnique en spécialisation conception horlogère, les étudiants reçoivent un cours de 100 périodes sur les montres électroniques.
Le projet vise à favoriser le partage des informations et des recherches grâce à la plateforme Microsoft Teams. La transmissions des informations entre pairs est essentielle à ce niveau d'études et permet d'aborder les matières enseignées sous d'autres angles. Ce paramètre favorise l'acquisition des savoir grâce à une approche des compétences à acquérir propres aux étudiant et favorise donc la différentiation également.
Le groupe teams est organisé de manière à avoir différents dossiers (supports de cours, présentations orales, fiche de résumés, présentations de visites, brevets, ... ) et permet donc le partage d'informations. Point important, c'est également sur la base des informations trouvées et fournies par les étudiants que les évaluations se basent sur le principe de co-construction des objectifs.
Scénario
L'enseignant crée la stucture de l'équipe Teams avec les différents dossiers. Il y dépose les supports de cours, les objectifs des évalutations, les objectifs et thématiques de recherches et de présentations.
Les étudiants sont invités à alimenter les dossiers avec le fruit de leurs recherches ainsi que des documents de type collaboratifs (openoffice, OneNote) permettant une mutualisation de l'informations.
Déroulement du projet:
- Création de l'équipe teams par l'enseignant
- Création des dossiers principaux (supports de cours, TE et objectifs, présentations historiques, présentations composants, exercices de calculs, présentations brevets,...) par l'enseignant et dépôt des supports de cours.
- Réalisation des travaux de recherches selon thèmes discutés avec les apprenants (3-4 semaines).
- Présentation orale des résultats des recherches et dépôt du PPT ou autre support de présentation ainsi que du résumé sur le dossier adhoc (2 semaines)
- Retour de l'enseignant sur les présentations et pistes d'améliorations, voire correction des données
- Co-construction des objectifs par rapport aux présentations réalisées
- Travail toujours à disposition et servant de base aux évaluations
- Evaluation des connaissances acquises
- Bilan et conclusions de la thématique abordée (par exemple notions historiques) via padlet