Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Le numérique et moi DCO E

Mirko Müller
2023-2024

Développer un projet de conception multimédia encourageant la collaboration des équipes grâce aux outils numériques

EPCL - Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (Lausanne)

Matériel:
1

Description du projet

Dans le cadre de ce cours, pour le 1ère année deuxième semestre, les étudiant-es doivent être capable de :

  • Créer un projet de conception multimédia
  • Rechercher des informations pertinentes sur internet
  • des informations pertinentes sur internet
  • Concevoir une création visuelle du point de vue de l’image
  • Réaliser une bande-son
  • Monter un film
  • Utiliser un cloud pour collaborer et les outils usuels
  • Utiliser la messagerie électronique

La séquence se déroule sur 8 sessions de 4 périodes.

 

 

 

Rechercher des informations pertinentes sur internet, concevoir une création
visuelle du point de vue de l’image, réaliser une bande-son, monter un film, utiliser un cloud pour
collaborer et les outils usuel s, utiliser la messagerie électronique, etc..

Scénario

 Leçon 1

  • Les élèves se connectent et a ccèdent à Eduvaud et Genially
  • Les activités et le déroulement du cours sont affichés tout au long de la l eçon au tableau blanc
  • Les élèves remplissent le formulaire "Forms", (utile pour identifier les lacunes et les compétences nécessaires.)
  • Synthèse sur les questions du formulaire avec questionnement aux PeF
  • Exercices sur les compétences transversales (utile pour les traveaux de groupe)
  • Création des groupes par les PEF et attribution d'un rôle spécifique à chaque membre

 Leçon 2

  • Explication du déroulement des leçons avec choix du thème de la vidéo
  • Les élèves se connectent à Planka (début recherche et du travail collaboratif des PEF)
  • Travail en équipe à l'aide des outils numérique (suite dans leçon 3 à 8)

 Leçon 8

  • Tous les fichiers doivent être déposé sur Onedrive (Eduvaud) ainsi que sur le cloud de l'enseignant, dans un fichier compressé au format .zip.
  • Les vidéos doivent être publiées sur l'instance PeerTube avec un mot de passe.

 (Leçon 9)

  • Remplir le questionnaire de cloture du chapitre
  • Discution sur le projet et visionage des vidéos