Secteur: Divers
Branche d'enseignement: Théâtre

Savelli Eve
2023-2024

Théâtre et cinéma

ECG Ella-Maillart (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

  • Cours de théâtre 
  • Classe de 2ème année 
  • 14 élèves
  • 2 périodes (45') par semaine à l’année
  • Domaine d’apprentissage : Préparation au jeu dramatique et interprétation
  • Réalisation d’un projet de groupe (4 groupes)
  • Durant 7 cours
  • Œuvres choisies : Croisades de Michel Azama et la Ménagerie de Verre, de Tennessee Williams
  • Interprétation de la scène face à la caméra
  • Utilisation d’un smartphone ou d’une caméra fournie par l’école
  • Visionnage collectif (et analyse des scènes) lors du dernier cours

Le project consiste à faire travailler aux élèves des scènes issues du répertoire théâtral "en mode cinéma" afin de leur permettre de développer un autre type de jeu, de pouvoir analyser leur propre performance au moyen d’images concrètes, de choisir leur méthode ainsi que leur rythme de travail et de se distribuer des tâches différentes en fonction des envies et sensibilités. Les scènes de théâtre sont jouées face caméra. Nous les visionnons ensuite tous ensemble afin de procéder à leur analyse.

Scénario

Cours 1 : Les élèves, répartis en 4 groupes, choisissent une scène parmi les oeuvres théâtrales proposées. Ils l'analysent et répondent aux questions figurant sur la fiche de projet (réflexion quant aux enjeux dramaturgiques de la scène ainsi qu'aux caractéristiques physiques et psychologiques des personnages). Ils se répartissent les rôles : l’un(e) endosse celui du cameraman/monteur. L'enseignant(e) passe de groupe en groupe afin de répondre aux questions, propose des pistes de travail, valide la fiche de projet et s'assure que chaque groupe possède le matériel nécessaire à la bonne réalisation du tournage. Il est important de "valider" cette étape de préparation afin que les élèves puissent ensuite travailler de façon quasi autonome. 

  • Cours 2 et 3 : Les élèves répètent, effectuent des prises de vue et tests techniques.
  • Cours 4 et 5 : tournage
  • Cours 6 : finalisation du tournage et montage de la vidéo

Les élèves travaillent de façon autonome, accompagnés par l'enseignant(e).

Cours 7 : Visionnage collectif et évaluation du projet. Etape à préparer en amont par l'enseigant(e) car se voir à l'écran peut être une épreuve pour certain(e)s. Voir sources. 

  • Evaluation formative et formatrice 
  • Autoévaluation, évaluation mutuelle réciproque et conjointe, coévaluation
  • La grille d’analyse est créée de manière collective (élève et enseigant(e) décident ensemble des critères d'évaluation. Que va-t-on observer?)
  • Commencer par analyser d'après la grille créée une vidéo autre (en l’occurrence, une scène de Pulp Fiction

Sources :  

Neuhaus, O. (2022). L’évaluation croisée entre pairs pour accompagner l’entrée dans le  métier des enseignants professionnels. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 8(3),  93-115. https://doi.org/1048782/e-jiref-8-3-93 

Evi Stamatiou (2023) A screen actor prepares: Self-taping by reversing
Stanislavsky’s Method of Physical Actions, Stanislavski Studies, 11:1, 63-79, DOI:
10.1080/20567790.2023.2196297