Description du projet
Le projet numérique proposé est un parcours d'autoformation structuré en plusieurs capsules pour l'enseignement du travail du cuir à la main. Il s'insère dans le dispositif global des Activités créatrices ACM pour les élèves de 2e en option Social & Pédagogie ECG.
Il est un complément au support de cours papier. Il répond aux besoins d'encourager l'apprentissage asynchrone grâce à la méthode de la classe inversée et de favoriser l'autonomie, l'engagement de l'élève, également en classe, en les responsabilisant dans leurs apprentissages.
Le module se déroule sur 6 semaines à concurrence de 2 périodes hebdomadaires.
Le projet donne lieu à 3 évaluations :
- Théorie (TE),
- Pratique (production objet personnel),
- Processus technique (marche à suivre) & analyse (autocritique et points d'amélioration).
!!! POUR CONSULTER LE SUPPORT INTERACTIF DE COURS MIS à DISPOSITION DANS LE CHAMP SITE WEB, TAPER LE MOT DE PASSE SUIVANT: MNUCRM
Scénario
Le module est séquencé en plusieurs phases de travail, alternant apprentissages asynchrones et activités en classe, répartis sur 6 leçons de 2 périodes en classe et 2 à 3 heures hors cours, de la façon suivante :
1 / Préparation comme prérequis (apprentissage asynchrone)
- Connaître les outils spécifiques au travail du cuir.
- Connaître ceux pour la réalisation du point sellier.
- Connaître les fonctionnalités et la nomenclature.
- Réaliser la capsule réviser ses connaissances
Enseignante: Suivi
2 / Introduction au Module Cuir
- Présentation des objectifs et déroulement du module
- Activités en classe :
- Réalisation pratique (validation prérequis)
Enseignante: Supervision et intervention visant à réguler les apprentissages et/ou apports théoriques et pratiques à la classe si besoin.
3 / Apprentissage du geste (asynchrone)
- Visionnage capsule point sellier
- Compléter la fiche didactique point sellier Pdf à déposer sur Teams la veille de la leçon.
Enseignante : Suivi & Feedback individuel
4 / Activités pratique | Objet imposé : (en classe)
- Présentation des objectifs et consignes
- Mise en pratique individuel (compréhension des apprentissages)
Enseignante : Accompagnement et intervention
5 / Application des apprentissages pratiques (travail en classe & asynchrone)
- Présentation des objectifs et consignes
- Conception et réalisation d’un objet personnel 2D
- Compléter sa fiche technique, étapes de réalisation
Enseignante : Accompagnement, suivi & feedback individuel
6 / Analyse des apprentissages en binôme
- Présentation des objectifs et consignes
- Partager avec son binôme son travail
- Poser un regard autocritique mutuel
- Compéter l'analyse et identifier les points à améliorer.
Enseignante : Accompagnement et intervention
7 / Évaluation formative
- Travaux d’échantillonnage (processus)
- Objet imposé
8 / Évaluation sommative
- Production plastique personnelle = 1 note
- Fiche technique (màs + analyse réflexive) = 1 note
- Travail écrit (TE) = 1 note