Secteur: Didactique / Apprentissage
Branche d'enseignement: ACM

Sylviagabriella Marton
2023-2024

Introduction au travail du cuir | Parcours autoformation

CEJEF - Division santé social (Delémont)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet numérique proposé est un parcours d'autoformation structuré en plusieurs capsules pour l'enseignement du travail du cuir à la main. Il s'insère dans le dispositif global des Activités créatrices ACM pour les élèves de 2e en option Social & Pédagogie ECG.

Il est un complément au support de cours papier. Il répond aux besoins d'encourager l'apprentissage asynchrone grâce à la méthode de la classe inversée et de favoriser l'autonomie, l'engagement de l'élève, également en classe, en les responsabilisant dans leurs apprentissages. 

Le module se déroule sur 6 semaines à concurrence de 2 périodes hebdomadaires.

Le projet donne lieu à 3 évaluations :

- Théorie (TE),

- Pratique (production objet personnel),

- Processus technique (marche à suivre) & analyse   (autocritique et points d'amélioration).

!!! POUR CONSULTER LE SUPPORT INTERACTIF DE COURS MIS à DISPOSITION DANS LE CHAMP SITE WEB, TAPER LE MOT DE PASSE SUIVANT: MNUCRM

Scénario

Le module est séquencé en plusieurs phases de travail, alternant apprentissages asynchrones et activités en classe, répartis sur 6 leçons de 2 périodes en classe et 2 à 3 heures hors cours, de la façon suivante :

 

1 / Préparation comme prérequis (apprentissage asynchrone)

  • Connaître les outils spécifiques au travail du cuir.
  • Connaître ceux pour la réalisation du point sellier.
  • Connaître les fonctionnalités et la nomenclature.
  • Réaliser la capsule réviser ses connaissances  

Enseignante: Suivi 

 

2 / Introduction au Module Cuir

  • Présentation des objectifs et déroulement du module
  • Activités en classe :
    • Réalisation pratique (validation prérequis)

Enseignante: Supervision et intervention visant à réguler les apprentissages et/ou apports théoriques et pratiques à la classe si besoin. 

 

3 / Apprentissage du geste (asynchrone)

  • Visionnage capsule point sellier
  • Compléter la fiche didactique point sellier          Pdf à déposer sur Teams la veille de la leçon.

Enseignante : Suivi & Feedback individuel

 

4 / Activités pratique | Objet imposé : (en classe) 

  • Présentation des objectifs et consignes
  • Mise en pratique individuel (compréhension des apprentissages)

Enseignante : Accompagnement et intervention

 

5 / Application des apprentissages pratiques (travail en classe & asynchrone) 

  • Présentation des objectifs et consignes
  • Conception et réalisation d’un objet personnel 2D
  • Compléter sa fiche technique, étapes de réalisation

Enseignante : Accompagnement, suivi & feedback individuel

 

6 / Analyse des apprentissages en binôme

  • Présentation des objectifs et consignes
  • Partager avec son binôme son travail
  • Poser un regard autocritique mutuel 
  • Compéter l'analyse et identifier les points à améliorer.

Enseignante : Accompagnement et intervention

 

7 / Évaluation formative

  • Travaux d’échantillonnage (processus)
  • Objet imposé

 

8 / Évaluation sommative

  • Production plastique personnelle = 1 note
  • Fiche technique (màs + analyse réflexive) = 1 note
  • Travail écrit (TE) = 1 note