Description du projet
Actuellement, il n’existe pas de « référence école » dans notre institution sur ce que doit être un dessin d’ensemble, sous quelle forme il doit être présenté et ce qu’il doit contenir. En effet, le dessin technique est enseigné au travers de différents référentiels métiers qui sont orientés sur les aspects théoriques du dessin, et non sur les aspects pratiques. Les étudiants-es connaissent donc le dessin technique selon des chapitres théoriques (Vues, cotations, tolérances, cartouche, etc…..) et non pas sur ce que l’on attends d’eux pratiquement sur un dessin d’ensemble.
Les étudiant-es vont donc s’approprier une division concrète sur ce que doit être un dessin d’ensemble technique selon 5 axes :
1 Cartouche - La carte d’identité du dessin
2 Vue de base - La vue qui montre le plus
3 Liste de pièces - De quoi il est fait
4 Vue secondaires - Celles qui permettent de voir le reste
5 Contenu - La cotation qui nous guident
Scénario
DEROULEMENT EN ASYNCHRONE
Dans ce cas, l’idée est de donner à l’étudiant la possibilité de se former en autonomie à la maison pour l’acquisition des 5 axes déjà mentionnés.
Sur la première page du site les étudiants-es vont accéder aux explications générales sur la découpe du dessin en 5 parties. Puis ils pourront accéder à chaque partie séparément.
Pour chacune de ces étapes, la partie du dessin de référence concernée sera accompagné d’explications écrites et d’une vidéo d’explication. De cette façon l’étudiant-e pourra acquérir le savoir en autonomie.
A la fin de chaque étape, je prévoie de mettre un questionnaire afin d’autoévaluer si les connaissances ont été acquises.
L’étudiant-e va donc passer par lui-même les 5 parties et se tester sur ses nouvelles compétences.
Rien n’est prévu en LMS, c’est à l’étudiant d’estimer, par les différentes activités qui ont été prévues, de voir s’il pense avoir acquis les compétences demandées.
L’étape finale sera d’auto-évaluer son propre dessin d’ensemble. Ceci en téléchargeant une liste d’autocontrôle à compléter selon ses appréciations.
Ce sera alors au professeur de vérifier le travail de l’étudiant-e et de vérifier si les connaissances ont été acquises. Il pourra alors avoir une discussion interactive avec l’étudiant-e
DEROULEMENT EN PRESENTIEL
En présentiel, le parcours par les 5 axes est conservé mais à la fin de chaque étape, il est possible d’ajouter un échange entre les étudiants-es et le professeur. Par exemple, en demandant aux étudiants-es de cocréer des questions sur les sujets étudiés qui permettent une base de discussion commune.
L’étape finale sera aussi d’auto-évaluer son propre dessin d’ensemble. Ceci en téléchargeant une liste d’autocontrôle à compléter.
Ce travail pourra être vu par le professeur comme précédemment mais l’on peut aussi demander aux élèves de faire des évaluations croisées.