Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Atelier mécanique (usinage conventionnel)

Julien Smets
2023-2024

La création de vidéos pédagogiques afin de consolider les apprentissages en mécanique

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

L’objectif de ce travail est de confirmer les compétences de fabrication mécanique, de planification et de présentation, compétences indispensables à un ingénieur de qualité, en effectuant une vidéo instructive sur une situation concrète de fabrication mécanique.

Le travail sera effectué seul ou en groupe de 2 personnes et le choix du sujet est libre à l’étudiant (limites fixées par l'enseignant). Le sujet devra contenir au moins une technique de fabrication mécanique précise (ex : dressage, pliage, etc.) et 10 informations sur ce dernier (angle de coupe, déformation élastique, etc.). Toutes les manipulations et notions de sécurité doivent bien entendu être présentées afin de mener à bien l’opération choisie. 

Scénario

Le déroulement du projet se sépare en deux parties:

Partie 1: Le scénario

Il s'agira de rédiger d’un descriptif (Word, Libre Office) présentant le sujet choisi ainsi qu'un scénario, situé dans l'espace, avec les points qui doivent être dit et vu de manière à donner une bonne idée du contenu de la vidéo.

  • Introduction/problématique
  • Description des étapes et informations exposées
  • Conclusion

Partie 2: La vidéo

Il s'agira de réaliser une vidéo de démonstration montée (ex: CapCut) d'une durée de 1 à 5 minutes sur le sujet choisi. La vidéo devra contenir un minimum de 10 informations permettant de rendre cette vidéo instructive.

Évaluation: 

L'évaluation des connaissances théoriques se fait à travers les vidéos créées, avec une auto-évaluation et des retours des pairs et de l'enseignant pour progresser (évaluation sommative). Les scénarios permettent l'évaluation des aspects organisationnels et méthodologiques. De plus, l’évaluation formelle des compétences pratiques continue garantit l'application concrète des connaissances visible dans les vidéos réalisées.

Remarques: 

Du temps à l'atelier sera consacré pour la captation vidéo, ainsi qu’aux réponses aux questions mais le travail devra être terminé en dehors des heures de cours. Du matériel de captation vidéo et audio sera mis à disposition si besoin et il est recommandé de faire le montage vidéo via CapCut, logiciel gratuit sur smartphone et pc.