Description du projet
CFC ASE, 1ère année, Branche "Communiquer"
- Identification et acquisitions des savoirs nécessaires à l’application de la compétence en lien avec la pratique de l'écoute active avec l’outil numérique Wooclap. Interactions avec les élèves et évaluation de leurs connaissances préalables avec cet outil numérique.
- Mise en pratique : création d'un scénario entre une personne accompagnée et un ASE démontrant la pratique de l'écoute active. Réalisation des jeux de rôle, en sous-groupes, et enregistrement de capsules vidéo filmées avec les smartphones des élèves (2-3 min.) Dépôt des capsules vidéo sur Teams
- Evaluation par les pairs (en sous-groupe) de toutes les capsules vidéo. Utilisation de Forms, forumulaire créé par l'enseignante et déposé sur Teams.
- Analyse des résultats par l'enseignante sur Forms et présentation des résultats aux élèves.
- Utilisation de la meilleure capsule vidéo déposée sur Teams et diffusée pour renforcement théorique et pratique.
- Evaluation du cours avec Forms.
Scénario
2P: Identification et acquisition des savoirs
- Utilisation de Wooclap pour présentation du projet aux apprenants avec Canva (inséré dans Wooclap).
- Avec Wooclap (Powerpoint inséré dans Wooclap) : découverte et compréhension des éléments théoriques de manière participative et ludique.
- Exercice en sous-groupe en synthétisant les réponses sur un document commun, déposé sur Teams.
2P : Mise en projet
- En sous-groupe de 3-4 apprenants : création d’un scénario d’un-e ASE pratiquant l’écoute active avec une personne accompagnée (durée 2-3 minutes).
- Réalisation des jeux de rôle (2-3 min.)
Enregistrement des jeux de rôles à l’aide des smartphones personnels des élèves.
Dépôt des jeux de rôles sur la plateforme Teams.
2P : Analyse et Evaluation du travail des pairs
- Analyser et comparer à l’aider de la grille d’évaluation chaque vidéo produite par ses pairs (avec 2 smartphones : l’un pour regarder la capsules vidéo, l’autre pour remplir le formulaire Forms déposé sur Teams « Evaluation des capsules vidéo"
- Présentation des résultats par l'enseignante aux élèves via le formulaire Forms (Synthèse des résultats générés par Forms).
Visionner la capsule vidéo élue par la classe.
Partage en commun sur la vidéo.
Possibilité de regarder et d’échanger sur d’autres capsules vidéo.
Renforcement avec liens théoriques.
Piste d’amélioration dans la pratique de la compétence. Clotûre - Evaluation du cours dans son entier par les élèves via un formulaire Forms déposé sur Teams.