Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Module Soins aigus_Le diabète et ses complications
Laure Curinga
2023-2024
Vignettes cliniques sur les complications du diabète créées et transmises par les étudiants
ES ASUR - école supérieure d'ambulancier et soins d'urgences romandes (Lausanne)
Description du projet
Ce module est enseigné aux étudiants de deuxième année dans le cadre du bloc de cours traitant des soins aigus et abordant les divers maladies pouvant occasionner un risque vital.
Le cours sur le diabète aborde sa physiopathologie et les déséquilibres métaboliques qu'il provoque. La suite de la leçon se concentre sur les situations que peuvent rencontrer les étudiants ambulanciers sur le terrain.
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants, après avoir reconnu les symptômes, de choisir un traitement adapté pour le patient.
Ce cours est transmis, en une seule fois, sur une journée entière de 6 heures. L'activité a donc pour but de :
- Varier la didactique pédagogique afin de garder au maximum l'attention des étudiants.
- Toucher un maximum d'étudiants en variant les méthodes de transmission.
- Rendre les étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage.
- Renforcer la cohésion de groupe par l'apprentissage en groupes et la transmission des connaissances par les paires.
Scénario
Cette journée est organisée en différentes parties variant travaux de groupes et transmission de la matière par l'enseignant en plénum.
Le but de l'activité est de permettre aux étudiants de créer une vignette clinique sur un thème imposé, étudier la physiopathologie qui en découle et, par la suite, transmettre la vignette clinique au reste de la classe.
Les différentes étapes :
- Sur un premier Padlet, les étudiants reçoivent les consignes et découvrent les différents groupes de travail (5 groupes de 6), ainsi que le thème à travailler dans la vignette clinique.
- Durant une heure, les étudiants doivent étudier entre eux le sujet imposé puis créer une vignette clinique. Ils ont la possibilité d'être créatif (vidéos, photos, flipchart, présentation Powerpoint,...).
- Un deuxième padlet créé pour chaque groupe est à disposition afin d'y déposer les différents éléments de la vignette clinique. Sur ce dernier certains éléments sont demandés afin de guider les apprenants dans leur création comme p.ex.: L'alarme, les paramêtres vitaux, les traitements attendus, etc.
- Durant ce laps de temps, le rôle de l'enseignant est de s'assurer que la matière est comprise dans chaque groupe.
- A la fin de cette heure, les étudiants sont tous répartis dans 5 nouveaux groupes. Chaque nouveau groupe est composé d'un membre au moins, de chacun des groupes précédents (méthode puzzle).
- Pendant 50 minutes (10 minutes par vignette) les étudiants présentent chacun à leur tour la vignette clinique produite précédemment, en faisant travailler leurs camarades sur la physiopathologie du thème abordé. Ils complètent et corrigent certains éléments de théorie si nécessaire. A la fin de cette période, chaque groupe fait ressortir trois éléments importants à retenir, selon eux, en lien avec la vignette clinique (physiopathologie, choix de traitement,...).
- A la fin de cette deuxième partie d'activité, les étudiants se retrouvent tous en classe et chaque groupe transmet ses trois éléments clefs.