Secteur: Terre et Nature
Branche d'enseignement: Cultures maraîchères & Présentation orales

Sacha Riondel
2023-2024

Smartphone & Padlet pour l'évaluation entre pairs d'une présentation orale

CFPNE - Centre de formation professionnelle Nature et Environnement (Jussy)

Matériel:
2

Description du projet

Lors des examens de diplôme de fin d'apprentissage, les élèves suivent un examen oral.

Je souhaite qu'ils acquèrent des compétences dans le domaine de la présentation orale et qu'ils/elles puissent évaluer leurs camarades et s'auto-évaluer.

Ce cours est le début de plusieurs périodes sur le travail de la présentation orale.

Scénario

1. Lors de la leçon précédente, une élève a été chargée de rechercher une vidéo sur internet donnant des conseils pour effectuer de bonnes présentations orales. Cette vidéo a été partagée par l'élève sur le Padlet du cours.

2. Nous visionnons deux fois cette vidéo en classe avec pour consigne de prendre des notes sur les différents conseils proposés.

3. A l'aide des supports de cours et des notes prises lors des cours depuis le début de l'année scolaire, les élèves préparent une présentation orale sur une culture maraîchère (carotte, oignon etc.). Le temps de préparation est de 25' pour une présentation de maximum 10'.

4. Les élèves se regroupent par 2 et trouvent un lieu calme dans l'école. Un des 2 élèves prend le smartphone de son/sa camarade et le film durant sa présentation. Dès que l'un.e a terminé, les rôles sont inversés.

5. Celui ou celle qui filme doit évaluer son/sa camarade selon les consignes suivantes: Faire resortir 3 points positifs et 2 points à améliorer.

6. Les élèves se rendent sur le Padlet du cours et note le nom de l'élèves qu'ils ont évalueé et inscrivent ses 3 qualités et ses 2 points à améliorer à l'oral.

7. L'enseignant demande aux élèves de prendre connaissance de l'évaluation de leur camarade et leur demande de se regarder en vidéo.

8. Les évaluation des élèves serviront de base à l'enseignant pour créer une fiche d'évaluation des présentations orales par la suite.

Durée totale du cours, 2x 45 min