Description du projet
Le projet vise à développer les compétences des apprenants du module M126 en intégration de périphériques réseau. Ils seront répartis en groupes spécialisés par type de périphérique pour devenir des experts.
La stratégie pédagogique repose sur l'apprentissage par projet et la collaboration entre pairs, avec des séances guidées pour explorer, rechercher, expérimenter et documenter.
La collaboration est essentielle pour partager les connaissances et résoudre les problèmes en équipe. Des séances de feedback permettront une évaluation continue du travail.
L'évaluation se basera sur la qualité de la documentation et la collaboration entre les membres du groupe.
Scénario
Séance 1 à 4 (4x45 min) - Formation sur Google Site :
- Introduction au projet et explication des objectifs.
- Formation sur l'utilisation de Google Site pour créer des pages web.
- Les apprenants suivent un tutoriel étape par étape pour apprendre à utiliser les fonctionnalités de Google Site.
- Exercices pratiques pour créer des pages simples sur Google Site.
Séance 5 (45 min) - Formation des groupes :
- Les apprenants sont répartis en groupes spécialisés par type de périphérique (imprimante, routeur, NAS).
- Explication des objectifs et des échéances du projet à chaque groupe.
Séance 6 à 9 (4x45 min) - Recherche d'informations et expérimentation :
- Chaque groupe mène des recherches approfondies sur son type de périphérique.
- Les groupes expérimentent sur des produits à disposition pour tester les procédures d'installation et de test.
- Documentation des caractéristiques techniques, des procédures d'installation et des tests de fonctionnalités sur Google Site.
Séance 10 à 13 (4x45 min) - Création de la page web d'explication :
- Les membres des groupes spécialisés finalisent leur documentation sur Google Site, en veillant à ce qu'elle soit complète et bien structurée.
- Chaque groupe travaille à l'élaboration d'une page web d'explication détaillant leur processus de recherche, d'expérimentation et de documentation.
- Les apprenants incluent des captures d'écran, des vidéos ou des schémas pour illustrer leur démarche.
Séance 14 à 16 (3x45 min) - Apprentissage entre pairs et auto-évaluation :
- Les apprenants se regroupent par type de périphérique mixte pour partager leurs connaissances et se former mutuellement.
- Les apprenants complètent un QCM basé sur leur réflexion personnelle sur le projet et leur compréhension des procédures d'intégration de périphériques réseau.
- L'enseignant valide les QCM et fournit des feedbacks individuels si nécessaire.