Description du projet
Apprentissage de l'outil technique : structures de contrôle, listes. Apprentissage d'abord par la "lecture" d'un programme incorporant des listes, puis par la suite l'écriture d'un programme avec des listes.
Scénario
Début du cours: rappel du cours précédent + présentation du cours du jour.
3 phases:
- PHASE 1 (~10min) : Explication théorique du concept des listes
- Explication du nom, valeur, indice d'une liste
- Comparaison avec une variable
- Visualisation et apprentissage kinesthésique en utilisant des boites en carton empilables, où on peut voir l'indice de chaque boite + la valeur à l'intérieur (qu'on peut changer)
- PHASE 2 (~30min) : Apprentissage par la "lecture" des bouts de programme incorporant des listes
- 20min : Travail individuel. Plusieurs bouts de code utilisant des listes sont présentés aux élèves. Les élèves analysent le code et repondent aux questions les invitant à identifier les éléments d'une liste, de manière simple, ou de façon plus complèxe en situation d'utilisation de la liste.
- 10min : mise en commun en équipes. Les élèves comparent leurs résultats. L'enseignante régule et corrige les malcomprehension si besoin.
- 20min : Travail individuel. Plusieurs bouts de code utilisant des listes sont présentés aux élèves. Les élèves analysent le code et repondent aux questions les invitant à identifier les éléments d'une liste, de manière simple, ou de façon plus complèxe en situation d'utilisation de la liste.
- PHASE 3 (~40min) : Apprentissage par l'écriture d'un programme avec des listes.
- 5 min : présentation des consignes de l'exercice.
- Écriture d'un programme en Python
- Au besoin s'aider de la création d'un organigramme auparavant. Cet proposition est faite avec l'intention de leur faire se rendre compte de l'utilité des organigrammes.
- Demande de l'écriture d'un programme pour un petit frère, pour lui aider à réviser les chiffres de 1 à 10 en anglais. Pour ceci : Demander à l'utilisateur d’entrer un chiffre entre 1 et 10, afficher à l’écran le chiffre en anglais.
- 25 min : travail individue. Régulation par l'enseignante, en particulier concernant l'opération sur l'indice.
- 10 min : mise en commun. Un étudiant qui a fini présente à la classe sa solution. Questionnement aux autres de leur opinion par rapport à la solution
- 5 min : présentation des consignes de l'exercice.
Fin du cours: Dernières questions + fin