Secteur: Santé et Social

Thierry Pache
2023-2024

Collaboration des élèves lors de la création d'une synthèse sur le thème de l'anatomie et de la physiologie du système neurologique à l'aide d'outils numériques

CFPSa - Centre de formation professionnelle santé (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Lors de ce module portant sur l'accompagnement des clients souffrant d'affections chroniques et de multimorbidités, les élèves doivent comprendre les notions de base de l'anatomie et de la physiologie du système neurologique, avant d'aborder les pathologies neurologiques.

Chaque membre du groupe va devoir collaborer et effectuer une synthèse de son thème, dans l'optique de présenter le sujet à l'ensemble de la classe. La synthèse et la présentation se font à l'aide d'un mur Padlet.

Chaque groupe doit également créer 5 questions à l'aide de Wooclap qu'ils poseront à leurs camarades à la fin de leur présentation afin d'évaluer la compréhension de ces derniers.

Les thèmes à étudier dans les groupes sont les suivants :

  • Anatomie, système somatique et végétatif.
  • Structure du neurone, synapse.
  • Physiologie (encéphale, lobes, cortex, cervelet, tronc).
  • Moelle épinière, nerfs spinaux et crâniens.
  • Protection, méninges, systène sympathique et parasympathique.

Le projet se déroule sur 13 périodes.

Scénario

1ère et 2ème semaines :

  • Introduction et présentation des différentes étapes du projet.
  • Présentation de la grille d'évaluation.
  • Explications concernant les outils numériques (Padlet et Wooclap) et mise à disposition de tutoriels.
  • Création des groupes et répartition des thèmes.
  • Début du travail de synthèse en groupe.
  • Soutien de l'enseignant qui passe régulièrement dans les groupes pour répondre aux questions et encourager les élèves.

3ème et 4ème semaines : 

  • Fin du travail de synthèse.
  • Construction du Padlet.
  • Création du quiz Wooclap.
  • Soutien de l'enseignant qui passe régulièrement dans les groupes pour répondre aux questions et encourager les élèves.
  • Retour de l'enseignant sur le contenu du Padlet et corrections de la part des élèves.

5ème et 7ème semaines : 

  • Présentations des 5 groupes.
  • Evaluation sommative.
  • Compléments de l'enseignant si nécessaire.