Secteur: Terre et Nature
Branche d'enseignement: Protection des plantes

Rolf Aeschlimann
2023-2024

Ravageurs et Maladies en paysagisme

CEPM - Centre d'enseignement professionnel de Morges (Morges)

Matériel:
0

Description du projet

Les apprentis qui repassent leurs examens finaux ont une quantité importante de maladies et ravageurs à connaître en peu de temps pour acquérir leur CFC. Ils doivent connaître les noms français, les reconnaître et donner des moyens de lutte. Il y a 17 ravageurs et 7 maladies. Pour essayer de rentabiliser au maximum leur temps, je propose de créer un dossier de flash card sur la digitale avec ces maladies et ravageurs. Le but est d’améliorer l’accès aux données afin que les élèves puissent y avoir accès n’importe où à l’aide d’un smartphone, tablette, pc ou autre. Les élèves peuvent consacrer un peu de temps tous les jours à la révision de ces maladies et ravageurs

Scénario

Chaque élève travaille individuellement sur ses propres flashcards de la digitale, mais l’ensemble des flashcards après le cours est à disposition de tous à l’aide de QR codes. Un canevas de flashcard avec les noms des différents maladies et ravageurs déjà inscrits est à disposition de chaque apprenant.

45 minutes pour ce cours

Présentation du contexte du projet et des différentes directives pour le projet de la part de l’enseignant. Explications du cahier des charges à respecter lors du projet. (finir de remplir les flashcards avec des images et un moyen de lutte pour chaque maladie ou ravageur) Présentation de l’outil numérique (La digitale), explication de comment faire ses propres flashcards en exportant le canevas ci-dessous: https://ladigitale.dev/digiflashcards/#/f/65fae3bee9aa9? Démonstration des différents outils d’apprentissage. (Question ouverte, choix multiple…) Les apprenants effectuent le cahier des charges demandé à l’aide des différents supports à leur disposition. (Net, support de cours, Webhorticole, Japp… ) Une fois le cahier des charges rempli, ils testent les différentes fonctions d’apprentissage du site afin de pouvoir par la suite les utiliser n’importe où. Prévoir 5 minutes afin que l’enseignant récolte l’ensemble des QR codes de chacun pour les mettre à disposition de chacun. En réalisant cet exercice, ils apprennent et révisent.

Répondre à des quiz est souvent perçu comme un jeu, donc plus motivant pour eux.