Description du projet
Pour ce projet, les apprentis ASE de 2ème année sont amenés à travailler de manière autonome et collaborative sur l'analyse et la gestion de situations d'agression. À partir d'une description détaillée d'une situation d'agression vécue sur leur terrain, les ASE produisent un scénario de bande dessiné dans laquelle il traite la quasi-totalité des objectifs pédagogiques prescrits. Pour ce faire, un dossier de consignes, une grille d'évaluation et un dossier de ressources supplémentaires leur sont mis à disposition dans TEAMS. Puis, les apprentis créent avec l'outil Canva une bande dessinée qui rend visible la situation d'agression et les options comportementales choisies pour la gérer. Enfin, les bandes dessinées sont déposées sur un Padlet permettant le visionnage de leurs productions par leurs collègues ainsi que des échanges constructifs sur les options comportementales proposées.
Scénario
Préparatifs : PPT, document « ressources supplémentaires », dossier de consignes, grille d’évaluation, création d’un dossier sur Canva et d'un Padlet.
J1 – 1P : présentation de l’unité, de la compétence attendue, des contenus par l’enseignante. Puis, mise en activité des ASE en individuel: évaluation diagnostique des connaissances préalables. Il leur sera demandé de travailler sans leur support théorique.
J2 – 1P : présentation du projet. Remise en main propre du dossier de consignes complet et de la grille d'évaluation. Réponses à leurs questionnements, besoins, etc... Constitution des groupes de travail (3 pers), aménagement de l’espace de travail, inscription sur Canva.
J2 – 2P : mise au travail collective, les ASE se présentent leurs situations individuelles et l’analyse qu’ils en ont fait. Ils en choisissent 1 qu'ils analysent en détail et proposent des options comportementales pour sa gestion.
J3 – 2P & J4 2P : les ASE travaillent en groupe sur l’analyse des situations. Ils produisent un « scénario » à l’ordinateur ou manuscrit. L’enseignante est dans un rôle de facilitatrice selon leurs demandes, besoins... En fin de J4, les groupes remettent une copie de leur "scénario" à l'enseignante pour correction et identification des besoins.
J5 – 2P & J6 – 2P : production de la BD animé sur Canva. L’enseignante est dans un rôle de facilitatrice selon leurs demandes, besoins... Les BD sont à déposer sur le Padlet pour le visionage et une co-évaulation.
J7 – 2P : Auto-évaluation de la production collective de la BD puis co-évaluation par les pairs de la BD et des options comportementales proposées. Chaque groupe va ensuite prendre connaissance des commentaires des autres, prendre de recul sur leur production les points positifs et les éléments à améliorer. Ils comparent leur autoévaluation faite précédemment en groupe et proposent une réflexion sur les retours de leurs collègues.