Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Domaine d'enseignement 1

Martina Zeqiraj
2023-2024

Acquisition, intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations

EPC - Ecole professionnelle commerciale (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

Mon projet s'inscrit dans le cadre de la dernière année de formation des élèves de la classe d'assistant du commerce de détail, conformément à la nouvelle ordonnance (Vente 2022+). Cette classe, composée de 9 élèves présentant une diversité d'âges et de personnalités, est en transition vers un modèle pédagogique axé sur les compétences. L'objectif principal du projet est de développer la compétence C, qui se concentre sur la recherche, l'acquisition, l'intégration et le développement des connaissances sur des produits et services spécifiques liés à leur domaine professionnel, en se focalisant particulièrement sur une branche afin de traiter ces thèmes de manière pertinente.

Scénario

Ce projet a pour objectif d'explorer huit thèmes spécifiques liés au commerce de détail à travers la création collaborative d'un padlet par les élèves. Voici les étapes prévues :

  • Introduction des consignes et du programme d'enseignement : Les élèves seront informés en début de cours des consignes du projet et du programme d'enseignement, partagés sur le padlet de la classe.
  • Formation des groupes : Les élèves seront répartis en trois groupes de trois PeF chacun pour favoriser la collaboration et l'échange d'idées.
  • Création du storyboard : Les groupes recevront un storyboard à compléter dès la première semaine pour guider leur travail.
  • Recherche et thématisation des informations : Les élèves discuteront des thèmes déjà acquis dans le projet précédant et entreprendront des recherches sur les autres sujets, en utilisant des ressources en ligne ou internes à l'entreprise, et en reliant ces informations à leur expérience professionnelle.
  • Réalisation du padlet : Après validation du storyboard, les élèves auront cinq semaines pour créer leur padlet, en publiant les informations collectées et en les organisant selon leurs connaissances théoriques et professionnelles.
  • Partage et analyse : Les liens vers les padlets seront partagés sur le padlet commun de la classe à la fin du mois de février pour permettre aux autres élèves d'accéder et d'analyser les différents travaux. Des discussions seront organisées pour échanger sur les thèmes représentés, suivies d'une évaluation formative sur FORMS pour évaluer les connaissances générales des élèves sur les différents sujets abordés et en cas de lacune y remédier rapidement.