Description du projet
Associer le thème de l'électronique à celui de la mécanique manuelle au travers d'un projet concret : la construction d'une horloge numérique que l'apprenti pourra emporter à la maison. Conscient que le thème de la mécanique manuelle peut parfois s'avéré être un défi pour des apprentis électroniciens, cette approche permet de rendre l'apprentissage plus engageant et pratique.
Ce projet est l'occasion pour l'apprenti de travailler de manière autonome et de progresser individuellement grâce à un apprentissage par l'informatique. Une marche à suivre interactive sous une plateforme informatique permet à l'apprenti d'accéder aux ressources nécessaires, de suivre les étapes de construction et de résoudre les problèmes rencontrés en toute autonomie.
Scénario
Après avoir reçu l'enseignement de base, l'apprenti est capable de manipuler correctement les outils à main et machines. A savoir : limes, scies, tarauds, pointes à tracer, trusquins, calibres, pointeaux, perceuses à colonne, gauges de contrôle, etc...
Chaque apprenti est donc en mesure de construire sa propre horloge numérique en suivant une marche à suivre interactive mise en place sous une plateforme numérique :
1. Un premier menu virtuel permet à l'apprenti de visualiser les quatre faces principales (le dessus, le dessous, la face avant et la face arrière). Un exerice de dessin est proposé sous chacune de ces faces. A chaque exercice réalisé l'apprenti reçoit, de la part de l'enseignant, le dessin d'usinage de la face correspondante.
2. Le second menu propose des démarches ou explications (vidéos ou autres fomats) utiles pour l'usinage des quatre faces selon les dessins reçus lors de l'étape précédente.
3. Le troisième menu est consacré à la présentation de la carte électronique à réaliser. Une démarche y est proposé (vidéo ou autre format).
4. Le quatrième et dernier menu est consacré au câblage de l'ensemble des éléments (cartes électroniques, boutons poussoirs, potentiomètre, écran LCD, etc...). Une explication étape par étape (présentation ou autre format) permet à l'apprenti de réaliser les raccordements électriques correctement.
Cette approche pédagogique permet à chaque apprenti d'avancer à son rythme, en accédant aux ressources nécessaires et en suivant étape par étape les instructions fournies.