Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Santé

Valérie Pont
2023-2024

Termes de pathologie et psychopathologie

EPASC - Ecole professionnelle artisanale et service communautaire (Châteauneuf)

Matériel:
0

Description du projet

Il s'agit d'un projet qui permet aux apprenti.e.s d'acquérir des notions de vocabulaire professionnel qui concerne la pathologie et la psychopathologie. 

Ce projet est divisé en trois étapes pilotées par les apprenti.e.s eux/elles-mêmes. Iels commencent par créer un support d'apprentissage, puis des "exercices" de révision et finalement une évaluation formative.

le projet permet une différenciation efficace notamment en terme de rythme d'apprentissage. De plus, il permet à chacun.e de travailler de manière autonome dans l'ordre qui lui convient le mieux.

Scénario

  • Sur une plateforme collaborative, créer trois sous-dossiers qui permettront aux apprenti.e.s de déposer leurs productions. Vous pouvez également vous servir de cette dernière pour mettre à leur disposition les objectifs pédagogiques ainsi que les consignes de la mise en activité.
  • Créer 6 groupes de 3-4 apprenti.e.s et leur assigner les termes qu'ils doivent travailler. Je recommande de veiller à l'équilibre des groupes notamment en ce qui concerne les compétences en informatique et que chaque groupe dispose d'un ordinateur.
  • En commun, lecture des objectifs pédagogiques. réponse aux questions si nécessaire puis explication de l'articulation des 4 périodes.
  • Durant 80', chaque groupe crée:
    • 1 support déposé sur la plateforme qui permet de révisier les termes qui leur ont été assignés.
    • 1 appli sur learningapps qui permet de réviser le contenu de leur support (LearningApps.org - exercices scolaires interactifs). Iels déposent le lien sur la plateforme.
    • 4 questions afin de créer une évaluation formative (l'enseignant.e regroupe les questions dans un même document et le dépose sur la plateforme ainsi qu'un corrigé)
  • Durant les 80 minutes suivantes, les apprenti.e.s révisent le vocabulaire professionnel en se servant des outils à disposition. L'enseigant.e se fait disponible et répond aux questions.
  • Les 10 dernières minutes sont consacrées à la vérification de l'atteinte des objectifs ainsi qu'à l'évaluation de la méthode par les apprenti.e.s