Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Informatique - Développement d'application

Fabien Galli
2023-2024

Compréhension des besoins utilisateurs dans le but de concevoir une interface utilisateur

EPSIC - Ecole Professionnelle (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre du module de conception et implémentation d’interfaces, les étudiants apprennent à identifier les besoins et contraintes des utilisateurs dans un contexte donné. Sur la base d’une analyse étayée, ils formulent des recommandations et des propositions permettant de concevoir une interface utilisateur la mieux adaptée au public cible.

Ce projet consiste à :

  • Collecter des informations sur les utilisateurs de l’application au travers de différents canaux (sondage, interview, observation, etc)
  • Dresser le portrait (sous forme de persona par exemple) de 2 utilisateurs types antagoniques (utilisateur expert vs utilisateur novice par exemple)
  • Etablir des correspondances entre les besoins des utilisateurs types et les fonctionnalités de l’application (sous forme d’un value proposition canvas par exemple).

Les étudiants travaillent en groupe de 3 à 5. Le projet s’étale sur au moins 4 semaines. Les apports théoriques se font au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Scénario

Semaine 1 (2 périodes) :

  • Introduction du projet, des objectifs, des délivrables et des délais
  • Formation des groupes
  • Choix d’un sujet d’application
  • Introduction aux concepts d’UI/UX et aux processus associés (design thinking, user centered design, etc)

Semaine 2 (2 périodes) :

  • Introduction aux techniques de collecte de données (sondage, focus group, interview, etc)
  • Les étudiants travaillent sur leur projet
  • L’enseignant fait un point de situation individuel avec chaque groupe

Semaine 3 (2 périodes) :

  • Introduction aux techniques d’analyse des utilisateurs (personas, empathy map, VPC, etc)
  • Les étudiants travaillent sur leur projet
  • L’enseignant fait un point de situation individuel avec chaque groupe

Semaine 4 (2 périodes) :

  • Les étudiants travaillent sur leur projet
  • L’enseignant fait un point de situation individuel avec chaque groupe

Semaine 5 (2 périodes) :

  • Présentation des projets (pour chaque groupe : 10-15 minutes de présentation et 5-10 minutes de questions)