Secteur: Branches générales: Mathématiques
Branche d'enseignement: Mathématiques Equations exponentielles et logarithmiques

Geerthana Pandari
2023-2024

Classe inversée pour différencier

CPLN - Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (Neuchâtel)

Matériel:
0

Description du projet

La théorie sera fournie par l’enseignante sous format vidéo. Les élèves peuvent prendre connaissance de la théorie avant de venir en classe en regardant la vidéo correspondante ou en étudiant le support du cours correspondant. De plus, ils doivent répondre un questionnaire Forms pour vérifier leurs apprentissages. Ce questionnaire teste les objectifs de chaque leçon que les élèves doivent prendre connaissance par eux-mêmes.

Scénario

Avant le projet :

  • Expliquer aux élèves le but du projet.
  • Dire comment avoir accès aux devoirs sur Teams.
  • Expliciter aux élèves qu’ils doivent prendre connaissance de la théorie et effectuer un questionnaire Forms avant de venir en classe pour pouvoir mettre en pratique.

Déroulement de la première semaine :

  • L’enseignante renvoie aux élèves le questionnaire Forms qu’ils ont répondu avant de venir en cours.
  • Les élèves prennent connaissance des remarques sur leur tâche effectuée en devoirs.
  • Les élèves effectuent en classe des exercices liées aux notions apprises en devoirs (résolution d’équations exponentielle simple)
  • L’enseignante prend du temps avec les élèves qui auraient de la difficulté avec les notions. Cela est identifié lors de la correction du questionnaire Forms de chaque élève.

 

Déroulement de la deuxième semaine :

  • L’enseignante renvoie aux élèves le questionnaire Forms qu’ils ont répondu avant de venir en cours.
  • Les élèves prennent connaissance des remarques sur leur tâche effectuée en devoirs.
  • Les élèves effectuent en classe des exercices liées aux notions apprises en devoirs (résolution d’équations logarithmique et exponentielle complexe)
  • L’enseignante prend du temps avec les élèves qui auraient de la difficulté avec les notions. Cela est identifié lors de la correction du questionnaire Forms de chaque élève.

 

Déroulement de la troisième semaine :

  • L’enseignante distribue aux élèves des exercices sur des applications des équations exponentielles (intérêt composé et problème de population).
  • Les élèves résolvent à leur rythme ces problèmes en s’aidant des apprentissages visionnés.
  • L’enseignante prend du temps avec les élèves qui auraient de la difficulté avec les notions.
  • Les élèves qui auraient de l’avance pourraient créer des capsules vidéo présentant un problème similaire aux problèmes de population lié à leur métier.