Secteur: Artisanat
Branche d'enseignement: Artisanat et technologie

Marc Schmieder
2023-2024

Une alimentation saine et équilibrée

EPMVD - Ecole professionnelle de Montreux (Clarens)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre de cette apprentissage, les élèves doivent découvrir et comprendre la pyramide alimentaire et faire le lien avec ses propres besoins énergétiques. Chaque élève va devoir travailler individuellement sur ses propres besoins en énergie et réaliser sa propre pyramide alimentaire avant de confectionner par groupe un bircher équilibré pour une mise en pratique et faciliter la compréhension.

Scénario

1ère étape:

-A l' aide du padlet à disposition, présentation du thème, explication des consignes et présentation du padlet de la part de l'enseignant.

-Les élèves travaillent de manière autonome avec un ordinateur en parcourant le padlet. Ils recherchent les informations sur les bienfaits de l'apport énergétique d'un bircher dans son alimentation. Chaque élève réalise les 2 exercices a disposition sur le padlet.

2ème partie:

-Démonstration de la coupe de fruits et explication pour la réalisation du bircher de la part de l'enseignant.

-Sensibilisation et rappel concernant les bonnes pratiques d'hygiène de production.

- Les élèves réalisent le bircher par groupe et font un lien avec les informations reçues lors de la présentation et de la réalisation des exercies individuelles.

- Les élèves en avancent réfléchissent à une alimentation équilibrée en créant un menu qui répond aux exigences de la pyramide alimentaire.

3ème étape:

l'enseignant mène le feedback et réalise une évaluation formative collaborative avec une mise en commun de toute la classe et analyse de leur alimentation.