Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: BP22 : Conséquence de l'immobilisation prolongée

Yaska Rime
2023-2024

Projet module D

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

Pour le projet de la validation du module D, Je propose aux apprentis de travailler des situtations de soins issus de leur pratique professionnelle par le biai d'un Padlet. 

Cette séquence de cours va se dérouler en 3 parties entre exercice individuel et en groupe.

Le thème abordé porte sur les conséquences de l'imobilisation prolongée. Les appentis vont devoir identifier les risques, les conséquences, les traitements ,les mesures de préventions et le rôle spécifique de l'ASSC auprès de patient présentant une immobilisation prolongée. 

 

Scénario

1ère partie: Comprendre ce que signifie l'immobilisation prolongée par le biais d'échanges et par la suite la projection d'une définition

2éme partie: Explication des consignes en lien avec la récolte d'informations sur le lieu de pratique des apprentis en lien avec une situation de soin conernée par l'immobilisation prolongée. Prise d'une photo d'un moyen auxiliaire utilisé pour cette problématique.

3éme partie: Mise en groupe et choisir une situation étant la plus sgnificative possible et complète en lien avec la thématique de l'immobilisation prolongée puis remplir le Padlet.

4éme partie:  Chaque groupe prend connaissance de la situation se trouvant sur la droite de leur situation et créer un jeu par le biais de Learning App en se basant sur celle-ci.

5éme étape: Présentation à l'ensemble de la classe, des situations initialement travaillées par les groupes.

6éme étape: Travail individuel. Chaque apprenti remplis une synthèse des apprentissages acquis concernant la thématique traitée durant cette séquence de cours.

Ces étapes sont réparties en 3 parties de cours avec chaque fois deux périodes.