Secteur: Branches générales: Français
Branche d'enseignement: Français

Johann Mazzoleni
2023-2024

Au feed des émotions

CIFOM - Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds)

Matériel:
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Description du projet

Je travaille dans une classe composée de migrants âgés entre 15 et 20 ans. L'objectif pour eux est l'apprentissage du français afin de trouver ensuite une voie professionnelle.

Dans cette séquence, nous allons utiliser le réseau Instagram afin de partager un travail lié aux émotions.

Scénario

1. Création du compte Instagram nommé "au_feed_des_emotions". Ce compte est privé et seuls les abonnés peuvent voir le contenu

2. Création d'une charte. Sachant que les étudiants auront tous le mot de passe du compte, une charte est primordiale afin d'éviter un quelconque débordement ou une utilisation inadéquate. Une fois les règles décidées ensemble, les apprenants et l'enseignant signent la charte.

3. Découverte de l'ouvrage "au fil des émotions" afin d'offrir une panoplie de nouveaux mots de vocabulaire aux apprenants.

4. Choix d'une première émotion fait par les apprenants (dans mon cas, la joie). Choix d'un responsable de classe pour alimenter le compte instagram en lien avec l'émotion choisie.

5. Explication du fonctionnement et du contenu. Les apprenants prennent une photo lors de leur week end d'un moment qui leur a procuré de la joie. Ils doivent ensuite envoyer cette photo au responsable de classe. Le responsable de classe collectera les photos afin d'en faire une story à la une. De retour en classe le lundi, les étudiants doivent rédiger un texte expliquant une anecdote personelle procurant de la joie. Ils liront (ou raconteront) leur texte et la classe votera pour le texte symbolisant le mieux la joie. Ce texte vainqueur sera envoyé au responsable de classe qui le publiera dans le feed du compte Instagram. En devoirs, les apprenants devront dans la semaine, commenter le post.

6. L'expérience se répète avec une nouvelle émotion (dans mon cas, la peur"). Un nouveau responsable est nommé. L'idée est de poursuivre de la même façon afin que chaque apprenant soit amené à être responsable.