Secteur: Santé et Social

Pache Nathanaëlle Lesley
2023-2024

Co-construction d'un site internet afin de lister les produits de prévention bucco-dentaire et évaluation formative sur la chlorhexidine par un quiz Genially

Ecoles du domaine dentaire (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre du module de prévention, les PeF doivent acquérir les connaissances sur les agents actifs afin de pouvoir analyser les produits de prévention que nous trouvons dans les commerces et former un esprit critique. Étant deux enseignantes pour ce module nous avons eu l’idée de nous allier afin de faciliter l’apprentissage et créer un outil didactique visuel.

Le projet est une co-construction avec les PeF d’un site internet qui référence des produits de prévention que nous trouvons dans les magasins.

Une présentation orale à la classe des produits est réalisée par les différents groupes afin de valider la catégorie du produit par le groupe. Les PeF auront accès au site durant les examens de fin de semestre ainsi que lors des cliniques de 2e et 3e années de formation.

Afin de leur permettre de faire une auto-évaluation de leurs connaissances sur la chlorhexidine, une évaluation formative interactive sous la forme d’un quiz Genially est disponible sur le site.

Scénario

Le projet est réalisé sur 8 cours de 1h30 (sans compter les périodes de ma collègue)

Cours 0 : 1h30 (ma collègue et moi)

  • Présentation du projet : déroulement, consignes et objectifs de celui-ci
  • Formation des 3 groupes de travail par les PeF, attribution des différents thèmes à chaque groupe concernant les produits de prévention dentaire : dentifrice, bain de bouche et chlorhexidine
  • Donner les accès au site à deux personnes par groupe

Cours 1-2 : 3h00

  • Travail autonome
  • Recherche dans les magasins des produits de prévention
  • Photos des packagings et des agents actifs
  • Introduction des données dans le site (durant tout le module)

Cours 3 : 1h30

  • Information sur le retour des travaux de groupe en magasins
  • Travail sur le support de cours des bains de bouche
  • Pose des indications, agents actifs et buts dans le site bains de bouche

Cours 4-5 : 3h00

  • Présentation et mise en commun du groupe bain de bouche sur le site
  • Travail individuel sur des situations cliniques pour la prévention selon la liste des bains de bouche
  • Discussion et échange sur les choix des produits selon les situations avec appui du site

Cours 6 : 1h30

  • Intervention et présentation d’une représentante biopharmaceutique du groupe GSK
  • Travail sur le support de cours de la chlorhexidine
  • Pose des indications, agents actifs et buts dans le site chlorhexidine

Cours 7 : 1h30

  • Travail de groupe sur une brochure de la chlorhexidine
  • Présentation des groupes comme une exposition

Cours 8 : 1h30

  • Présentation et mise en commun du groupe chlorhexidine sur le site
  • Évaluation formative sur la chlorhexidine par un quiz Genially