Secteur: Terre et Nature
Branche d'enseignement: Grandes Cultures

Bonfils Jérémy
2023-2024

Création de vidéo pédagogique sur le chapitre A7-1 Produire du maïs

CFTN - Centre de formation des métiers de la terre et de la nature (Posieux)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre de ce chapitre sur la culture du maïs, les étudiants doivent vont découvrir et comprendre comment on produit du maïs du semis à la récolte tout en prenant des décisions selon les conditions où ils se trouvent. Les étudiants vont travailler par groupe de 4 et vont prendre un des 6 sujets qu'ils leurs seront proposés. Chaque groupe devra créer une vidéo explicative de leur sujet et proposer à la fin un questionnaire sous forme numérique et interactif. Cette vidéo sera présentée à l'ensemble de la classe.

Les thèmes à choix seront les suivants :

- Histoire, Biologie, Aptitude et Rotation

- Lit de semence et semer du maïs

- Fertiliser

- Soigner

- Variétés et semences

- Récolte et vente

Les vidéos peuvent se faire à l'aide du programme Capcut et le questionnaire avec Forms.

Les élèves auront 9 périodes de 45 min pour effectuer ce travail.

Scénario

 

Déroulement des péériodes 1-2-3

- Présentation du contexte du projet et des différentes directives pour le projet de la part de l'enseiganant,

- Information sur les thèmes à choisir et création des groupes (Six personnes qui ont une aisance avec les outils numériques sont répartis dans chaque groupe et ensuite la formation des groupes reste libre.)

- Attribution des sujets par tirage au sort

- Présentation des outils numériques

- Prise de connaissance des sujet et divers recherches

- Création du canevas et de la mise en scène

Déroulement des périodes 4-5-6 :

- Groupes d’étudiant en travail individuel et en autonomie afin de préparer leur projet de vidéo

- Suivi de l’enseignant en temps réel et à disposition au près des élèves

- Pour les périodes 5 et 6, les élèves ont la possibilité d’aller tourner des vidéos sur l’exploitation agricole de référence

Déroulement des périodes 7-8-9-10

- Groupes d’étudiant en travail individuel et en autonomie afin de préparer leur projet de vidéo

- Suivi de l’enseignant en temps réel et à disposition au près des élèves afin de terminer le projet

- Début des présentations pour chaque sujet abordé

- Examen écrit visant à évaluer les connaissances acquises durant ce projet