Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Informatique - Réseau

Simon Bessat
2022-2023

Réseau: Projet tuto vidéo

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre du module ICT 129 "Mettre en service des composants réseau", les apprenti·e·s sont invité·e·s à créer un objet audiovisuel visant
l'approfondissement d'un thème issu du cours.

Seul·e·s ou en équipe de 2, ils devront préparer un scénario / timeline, faire des recherches documentaires, et créer une vidéo qui sera publiée dans un Padlet, permettant à chacun·e de s'y référer en complément des cours dispensés. Cet espace Padlet contient pour chaque sujet un guide permettant aux apprenti·e·s de suivre un fil rouge commun, et d'avoir une représentation normalisée de leur travail.

Lorsque les vidéos sont publiées, chaque équipe visionne minimum 2 vidéos et prépare un questionnaire publié sur Kahoot. Ce dernier est ensuite publié au reste de la classe.

Les sujet sont:

  • Le modèle OSI
  • TCP IP vs. OSI
  • Wireshark
  • Cisco Packet Tracer
  • Outils CLI réseau
  • Le subnetting IPv4
  • Switchs et VLANs
  • Routeurs et routage

Le temps école mis à disposition est de 5 séances (une séance = 4 x 45 minutes).

Scénario

Séance 01:

Accompagnement par l'enseignant

  • Présentation du projet, de son organisation et de sa planification
  • Préparation des équipes
  • Tirage au sort des sujets (La Digitale - Roue de la fortune)
  • Présentation de la plateforme Padlet
  • Début du projet: remplir la partie "Scénario / Timeline" du Padlet

Séance 02:

Travail en autonomie (avec supervision de l'enseignant)

  • Recherche documentaire
  • Lister les sources d'information / inspiration dans le Padlet
  • Recherche des outils / logiciels nécessaires pour la création de l'objet audiovisuel
  • Lister les outils utilisés dans le Padlet
  • Début de la création audio-visuelle

Séance 03:

Travail en autonomie (avec supervision de l'enseignant)

  • Suite de la création audio-visuelle

Séance 04:

Travail en autonomie (avec supervision de l'enseignant)

  • Suite et finalisation de la création audio-visuelle
  • Publication de la production dans Padlet
  • Remplir la partie "Organisation et feedback" dans Padlet

Séance 05:

Accompagnement par l'enseignant

  • Choix des vidéos à visualiser par équipe
  • Création d'un questionnaire Kahoot
  • Publication des questionnaire
  • Retour d'expérience (plenum)