Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: AMT-2003 – D2 – Effectuer des ponctions veineuses et capillaires

Irene Verfaillie
2022-2023

Utilisation du padlet pour un travail de groupe

ceff - Centre de formation professionnelle Berne francophone - Santé-social (St-Imier)

Matériel:
0

Description du projet

Lors du module AMT-2003, les apprenants acquièrent la compétence D2 : Effectuer des ponctions veineuses et capillaires. Pour ce faire, divers contenus nécessaires dans son acquisition doivent être traités en amont.

Dans le cadre d'une classe virtuelle sur ThingLink, un travail de groupe en lien avec "Le sang" est demandé.

Travail attendu et ses étapes :

  • Recherches sur la thématique choisie (groupes sanguins, vaisseaux sanguins, coagulation et hématopoïèse)
  • Mise à disposition des résultats sur le Padlet du groupe pour toute la classe.
  • Consultation de tous les apprenants des 4 Padlets
  • Elaboration de questions leur permettant une meilleure compréhension de la thématique
  • Pésentation orale en classe.
  • Discussion des thématiques entre pairs

Le scénario se passe sur 3 périodes et du travail à domicile durant les vacances scolaires.

 

Scénario

Ce travail s'intègre dans une classe virtuelle ayant pour thème le "Sang".

Etape 1

  • Création de 4 groupes de 3 personnes
  • Répartition des groupes dans les thématiques suivantes
    • Groupes sanguins
    • Coagulation
    • Hématopoïèse
    • Vaisseaux sanguins

Etape 2

  • Trouver 3 à 4 mots clés pour débuter les recherches
  • Visionnage du tuto "Utilisation du Padlet" qui leur est mis à disposition pou rles aider à prendre l'outil en main.

Etape 3

  • Effectuer des recherches
  • Mise à disposition sur le Padlet du groupe des résultats pertinents des sites / documents / images / etc. trouvés.

Etape 4

  • Préparation de la présentation orale

Etape 5

  • Chaque apprenant consulte les différents Padlets et documents
  • Elaboration de questions pour permettre lors de la présentation orale d'avoir les réponses leur permettant une meilleure compréhension du sujet.

Etapes 6

  • Présentation orale
  • Discussion - questions

L'étape 1, 2, 3 (une petite partie) et 6 ont pu être effectuées en classe. Les autres étapes ont été faite à domicile.