Description du projet
Les gestionnaire en intendance de 1ère année doivent fournir des prestations de services orientées vers les clients.
Mon intention pédagogique : Rendre l’élève actif, favoriser l’implication de l’élève.Objectif général : l’élève sera capable de maitriser les différents types de service
Objectif spécifique : l’élève est capable, au terme des leçons, de décrire le déroulement du service sur assiette, sur plateau et au buffet, de citer leur avantages et inconvénients de porter un regard critique sur propre pratique
Scénario
- Introduction :
Question : Quel type de service pratiquez-vous en entreprise
Mon intention : Connaitre les savoirs des élèves, avoir une trace écrite de leur connaissance de base et me permettre de faire les groupes pour l’activité suivante
Activités des élèves : Individuel, chaque élève écrit le nom du type de service fait en entreprise
- Récit d’expérience :
Mon intention : Favoriser l’échange. Faire prendre conscience aux élèves des différences entre chaque entreprise
Activités des élèves : Les élèves se déplace et forme par groupe échange, explique le déroulement du service en dans son entreprise
- Mise en pratique
Mon intention : l’élève prend conscience des toutes les règles de service qu’il pratique déjà en entreprise et toutes les règles qu’il doit encore intégrer
Activités des élèves : par groupe de 3, les élèves appliquent chacun leur tour le type de service démontré par l’enseignante. 1 élève s’exerce et 2 élèves joue le rôle de client et corrige
- Création de la grille d’évaluation
Mon intention : Impliquer l’élève dans le processus d’évaluation pour qu’il s’investisse
Activité des élèves : Par groupe ils visionnent les vidéos et rédige les critères pour une vidéo réussie
- Réalisation de la vidéo
Mon intention : Favoriser le travail en autonomie / intégrer une équipe
Activités des élèves : Chaque groupe définit le rôle de chacun, les règles à appliquer et tourne la scène
- Évaluation Par les pairs et auto-évaluation
Mon intention : L’élève porte un regard sur sa pratique et celle des autres
Activités des élèves : L’élève évalue la vidéo selon sa grille puis fait son retour à l’autre groupe