Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Compétence B2 - Soutenir les client-es dans leur mobilité

Liliana Medroa
2022-2023

Création de dépliants et vidéos d'enseignement thérapeutique pour les pathologies du système musculosquelettique

CFPSa (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet s'adresse à des étudiants ASSC en première année de formation.

Les étudiants ont, dans un premier temps, travaillé en autonomie les notions théoriques des pathologies traitées grace à un outils créer par l'ensignante sur Canva.

Afin d'intéger leur rôle dans la prévention et enseignement thérapeutique des pathologie du système musculosquelettique, les étudiants ont, dans un deuxième temps, créer, par groupe, des dépliants de prévention et des vidéos explicatives pour une des pathologies traitées sur les plateformes Canva et/ou Genially.

Scénario

Projet mené sur 20 périodes de 45minutes chacunes.

Périodes 1 à 4:

Les étudiants ont travaillé en autonomie sur les notions théoriques, créant des fiches de synthèse, en s'aidant d'un outils créer par l'enseignante sur canva.

Périodes 5 à 6:

Synthèse en grand groupe des notions travaillées.

Période 7 :

Création des groupes et triage au sort à l'aide de "la roue de la fortune" de la Digitale.dev des pathologies attibuées à chacun des groupes. Présentation des outils numériques.

Périodes 8 à 18:

Production des travaux de groupe.

Une fois terminés, les travaux sont déposés sur un document partagé sur Classroom.

Périodes 19 à 20:

Présentation des travaux produits en classe. Co-évaluation par les pairs et pistes d'amélioration.

Les étudiants on pu apporter des modification à leurs productions, si necessaire.

Les dépliants et vidéos ont été mis à disposition des clients sur les lieux d'aprentissage des étudiants.

Période 20 :

Bilan avec la classe sur la réalisation du travail.