Description du projet
Pour répondre aux besoins d’apprentissage différencié, j’ai conçu le Genially de sorte que les élèves puissent choisir leur mode d’apprentissage. Ils peuvent suivre une partie du cours en autonomie grâce à des photos, des textes, des vidéos et des fichiers audio.
Le Genially est constitué de photos, de textes, de vidéos ainsi que de l’audio. Si le texte est trop long, les élèves peuvent écouter l’audio correspondant. Des vidéos sont également disponibles en cliquant sur des éléments interactifs qui ouvrent des pages externes.
Entre chaque chapitre, les étudiants doivent valider les objectifs par un questionnaire Wooclap intégré au Genially. Dès qu’ils ont terminé le questionnaire, ils doivent me demander un mot de passe pour continuer leur leçon. Je vérifie individuellement la progression de chaque élève.
Lien du Genially: https://view.genial.ly/63d7d3c77b0a1f0018a79bdb
Me demander les mots de passe par mail.
Scénario
Dans ce Genially, je traite de la partie technique sur les déchets spéciaux en incorporant un PowerPoint. Je dispense ce cours technique en plénière, puis je mets les élèves en situation pratique en leur demandant de créer une zone de stockage pour les déchets spéciaux avec le matériel à disposition
J’ai proposé des méthodes variées pour différencier les modalités d’enseignement telles que l’utilisation de supports multimédias, l’incorporation de questionnaires interactifs, la réalisation de travaux pratiques.
Ces approches permettent aux apprenants de travailler à leur propre rythme, d’explorer des sujets qui les intéressent, et de développer des compétences professionnelles en lien avec leur future carrière. Le dispositif mis en place encourage l’autonomie et la créativité des élèves tout en favorisant leur réussite d’apprentissage.