Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

S.Mazzi
2022-2023

Les TICE’s au profit des TCA’s

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

J'enseigne en 2ème sem. de 2ème année les Troubles du Comportement Alimentaire sur une durée de 17 périodes de 45'.

J'ai orienté ma didactique en positionnant l'apprenti en relation directe avec le savoir afin que par le biais de l'outil numérique (googlesite) ils puissent (en groupes) créer les ressources nécéssaires à l'acquisition des connaissances et les éléments utiles aux révisions. Ceci, avec pour projet également qu'ils alimentent le site avec leur productions et que chaque groupe "experts" puissent enseigner aux autres collègues de la classe.

Lors de la prise en charge des pathologies de type TCA, les compétences transverses (communication, collaboration, coopération, négociation, décisions et attitudes communes) ont un rôle important et je souhaitais également mettre en évidence ces aspects.

J'ai donc organiser en parrallèle des temps de méta-cognition pour que les apprenti·es puissent expérimenter l'autoévaluation et la coévaluation sommative des compétences transverses.

 

 

Scénario

Méthode didactique : Travail en collaboration/coopération

1) Présentation des objectifs pédagogiques et des intentions.

2) Présentation de l'organisation (groupes/sous-groupes/binômes) et de la rotation de ceux-ci en fonction de l'activité du moment.

3) Explications concernant l'auto-évaluation et la co-évaluation (et les moments choisis pour celle-ci) des compétences transverses faites en parrallèle et présentation de la grille de critères et d'indicateurs. Réponses aux questions.

4) Explications des consignes de travail et mise au travail de recherche par le biais du site internet (configuration de groupes différents en fonction du moment).

5) Mise au travail

--> Tâches des apprentis :

- Créer des documents spécifiques en lien avec une situation métier spécifique et les consignes. (stratégie : Casse tête d'expertise --> 1) Groupe initial // 2) groupe d'experts p/pathologie (+ duo) // 3) retour des duos en groupe initial et enseignement aux pairs).

- Temps de méta-cognition et d'auto-évaluation consacré après chaque période de travail en groupe "d'experts" afin d'évaluer les compétences transverses mobilisées. Identification des pistes de progression pour les prochaines périodes.

--> Tâches de l'enseignant :

- Pilotage/orientation et observation des dynamiques de groupes en fonction du moment (évaluation compétences transverses).

- Bilan avec chaque groupe d'experts suite au moment d'auto-évaluation. --> Pistes de progression/d'amélioration pour les apprentis.

6) Phase d'institionnalisation et réponses au dernières questions subsistantes. + présentation de l'adresse mail créer uniquement pour la mise des documents en ligne.

7) Mise en ligne (site internet) par les apprentis des productions effectuées.

8) Temps d'échange avec chaque groupe "d'experts" afin de réstituer/statuer l'évaluation sommative des compétences transverse évaluées.