Secteur: MENU (moyens d'enseignement numériques)
Branche d'enseignement: Entretien des espaces verts

Nicolas Morel
2021-2022

Découvrir et apprendre à planter des massifs avec une image interactive

CEPM - Centre d'enseignement professionnel de Morges (Morges)

Matériel:
0

Description du projet

Les personnes en formation (PF) à qui s'adresse ce parcours n'ont de base que peu ou prou de connaissances horticoles. Elles ont bénéficié d'une première année de cours sur les bases botaniques relatives à la branche d'enseignement (botanique, physiologie) et une partie non négligeable d'entre elles n'ont aucun contact avec ni ne pratiquent l'entretien des espaces verts (compris ici au sens des parcs et jardins municipaux ou institutionnels).

Les personnes en formation sont invitées à découvrir et approfondir les notions utiles et nécessaires à la réalisation de différents types de massifs floraux (massifs saisonniers, de vivaces, de rosiers et mixed borders) à travers un parcours en autonomie, disponible en tous lieux et tous temps, moyennant une connexion internet, au travers d'une image interactive intuitive.

La finalité de l'exercice est d'être capable d'expliquer à d'autres personnes ces notions de base de plantation de massifs.

Scénario

Dans un 1er temps, il est demandé PF de se constituer en groupes restreints (idéalement : 4 pers.) et de choisir un sujet parmi les 4 proposés. Si le nombre de PF dépasse 16, un autre sujet demeure en réserve axé sur les techniques de plantation proprement dites.

Le parcours proposé est une 1ère étape de découverte et d'assemblage des notions techniques utiles à la création et à la réalisation de massifs floraux. Il nécessite une démonstration. Cette découverte et ce début d'assemblage s'accompagne d'une Fiche-résumé qui apporte un soutien à la prise de note en proposant 5 rubriques-types de synthèse des éléments relevés lors du parcours.

Une fois ces premières notions appréhendées, les PF sont invitées à partager au sein des groupes précédemment constitués afin de co-construire leur savoir de groupe en vue de le synthétiser sur une feuille de flip chart en une carte heuristique (mind map) à présenter oralement à l'ensemble de la classe ultérieurement. Directement à l'issue de chaque présentation, un temps de questions-réponses est accordé à l'auditoire, ainsi qu'un temps de correction des erreurs et inexactitudes, d'approfondissement des approximations et de proposition de compléments des lacunes. Les supports de présentation sont photographiés et partagés sur une plateforme pédagogique (ici : WebHorticole), par l'enseignant·e ou par les PF en fonction du degré de confiance-responsabilité-implication des PF.

La cinquième étape propose un temps d'assimilation des objets présentés par les autres groupes et disponibles en ligne sur la plateforme et d'auto-diagnostic à l'aide d'un exercice (accompagné de son corrigé) en libre accès sur l'image interactive. Il est possible de désactiver le corrigé et de proposer l'exercice en évaluation facultative.

La séquence aboutit à une brève évaluation écrite standard proposant 3 situations-problèmes à résoudre. À terme, 3 notes (présentation + exercice + évaluation écrite) peuvent former une moyenne constituant la note.