Secteur: Construction
Branche d'enseignement: Connaissances professionnel

fornallaz Michael
2022-2023

la nourrice et ces robinetteries

EPAI - Ecole professionnelle artisanale et industrielle (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

L’intention est de générer chez les élèves une production personnel. Laisser aux maximum la possibilité de travailler en autonomie.

Les productions de chaque élève sera personnalisée, j’aimerais qu’ils découvrent et progressent dans l’utilisation des outils numérique. J’attends de ce cours, que les élèves soient motivés par leur liberté de créer et de profiter d’utiliser les outils numériques comme outils de travail. La différenciation, serra aussi un élément principal que j’aimerais appliquer.Le fait que les élèves créent un support, ils se sentiront impliquer, responsables. La qualité de chaque travail sera bénéfique pour tout le monde car un test sommatif pourra être créé sur la base de la production de la classe (les élèves sont évalués sur la matière créé en lien avec le plan de formation).

Les objectifs visés :Les élèves doivent mettre en avant ce qu’ils vont découvrir sur le support de cours numérique, (le savoir des élèves serra ensuite présenter dans leur travaux produit).

Scénario

Les travaux de chacun seront mis en commun par chaque élève sur un digipad au tableau numérique de la salle.

Selon les critères demandés, les élèves vont commencer par nommer leur robinetterie attitrée et élaborer un support pour le reste de la classe (nom de la robinetterie, fonction, emplacement, utilité…).

Une pièce de présentation (pièce réelle avec coupe au travers) correspondant à la robinetterie présentée, sera distribuée à chacun pour permettre d’analyser le fonctionnement de celle-ci. Le Mécanisme devra être expliquer en créant une courte vidéo à l’aide d’une app vidéo éditeur comme InShot ou CapCut

 

Les vidéos seront respectivement classées dans le digipad collaboratif.

Dans un but de synthétiser les productions, Chaque élève devra créer 4 questions-réponses sur leur robinetterie. Ces questions seront mises en commun sur un fichier Word de façon collaborative dans Teams Pour que je puisse vérifier la justesse de celle-ci avant de les partager.

Grace à ce fichier, je pourrais copier-coller les questions, pour ensuite les animer sur un Digiflashcards . (Digiflashcards est une application en ligne qui permet de créer des cartes mémos multimédias et interactives pour travailler le lexique en langue vivante, mémoriser des définitions, etc).

Dans la finalité de cette leçon, le digipad ainsi que les vidéos sur InShot ou CapCut et les questions sur Digiflashcards  , servirons d’outil de répétition pour une évaluation sommative correspondant à la fois aux objectifs ainsi qu’aux travaux de la classe.