Secteur: Santé et Social

Marinette Riedo
2022-2023

"J'accompagne sur Instagram"

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
0

Description du projet

Le projet consiste à réviser une matière peu évidente, le concept de l'accompagnement, que je donne aux élèves de première année dans deux classes.
Afin de les aider et de sortir du traditionnel questionnaire papier de révision, j'ai voulu apporter une touche innovante et motivante. Pour cela, j'ai utilisé Genially pour les consignes et liens, le réseau social TikTok pour la création de vidéos et enfin Instagram pour la diffusion et le partage des vidéos, commentaires et likes.

Scénario

Première période de 45 minutes : j'ai donné le lien ci-dessus aux élèves, après avoir brièvement parlé du projet. Ils ont pu, chacun à leur rythme, découvrir les consignes, un site avec plein de vidéos inspirantes et découvrir la page Instagram qui leur était dédiée. J'ai ensuite répondu aux questions individuellement ou en
groupe. Si un élève n'était pas à l'aise pour être filmé ou parler, il pouvait évidemment participer à l'élaboration de la vidéo sans se montrer dans la vidéo en tant que telle. Ce point était très important pour moi afin de respecter les difficultés de chacun et les
individualités.
J'ai ensuite laissé les élèves faire les groupes de leur choix pour les laisser le plus autonomes possible. Ils ont pu réfléchir à un synopsis pour leur vidéo. Je ne suis pas intervenu durant la phase de créativité pour que chacun s'approprie le projet à sa
manière (différenciation). La seule contrainte donnée dès le départ était le temps, car sur TikTok il est possible uniquement de faire des vidéos entre 30 secondes et 3 minutes.

Je dirai que chaque groupe a pu travailler à son rythme et selon les compétences de chacun. Les élèves avec un niveau plus faible ont pu imaginer des vidéos plus simples et les élèves avec un meilleur niveau sont allés plus loin.
La partie la plus créative consistait à créer, de la manière qu'ils voulaient, une courte vidéo explicative du concept d'accompagnement.

Deuxième et troisième période (semaine suivante) : les élèves ont créé leur
vidéos à leur rythme, selon leurs compétences personnelles. Si il y avait desquestions, je répondais, mais je ne suis pas allé interférer dans leur travail. Le but étant que la vidéo représente leur individualité et non mes attentes.
Les résultats finaux (vidéos) ont été postés sur Instagram environ 15 minutes avant
la fin de mon cours, ce qui a permis à chacun d'aller voir les vidéos des autres groupes. Ils se sont posé des questions, ont mis des likes et des commentaires.