Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Soins corporels - l'Œil

Olivier Trimaille
2022-2023

Parcours découverte de l'oeil et accompagnement ASSC aux patients malvoyants

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

A l'aide d'un parcours Genially, les apprentis se familiarisent à l'anatomie/physiologie de l'oeil, les principales pathologies oculaires ainsi que les soins et accompagnement ASSC. 

Intention pédagogique:

- Permettre aux apprentis de développer des compétences de manière autonome, asynchrone tout en favorisant la diversification

Les apprentis vont travailler de manière individuelle ou en petits groupes sur 8 périodes de 45 minutes

AVERTISSEMENT: Toutes les vidéos produites par les personnes en formation ont été supprimées des environnements numériques partagés ici afin de protéger les données personnelles des personnes concernées. La structure par contre a été gardée afin de donner la possibilité aux visitateurs de menucreme d'imaginer les activités de partage et évaluation construites en cours par le bias de ces environnements. 

Scénario

1ère période:

Création de groupes de 3-4 apprentis maximum.

Présentation des objectifs du cours

Présentation de l'outil Genially et explications sur le but et le déroulé de la séquence de cours.

 

Période 2 à 4:

Les apprentis visitent les différents items du Genially qui comprennent des vidéos, textes, schémas et exercices à consulter ou compléter de manière individuelle

Les apprentis consultent les documents de 1 à 13 ainsi que les 2 liens représentés par l'oeil.

 

Période 5-6:

Synthèse individuelle des apprentissages.

Ensuite, Les apprentis cliquent sur les liens (trombone et caméra) dans le Genially qui renvoit à un Padlet à compléter en groupe. Il s'agit de faire des recherches sur certaines pathologies oculaires en répondant aux points: Définition, symptômes, traitements, soins ASSC.

 

Période 7-8:

Lien dans le Genially qui renvoit à un Padlet à compléter en groupe. Il s'agit de filmer une courte vidéo de 5 minutes maximum présentant l'accompagnement ASSC d'un patient malvoyant dans différentes activités: Aide à la toilette, aide à l'habillage, aide à la marche, participation à une animation, aide à la prise de traitement.

Les apprentis illustrent les différentes prises en charges au travers de jeux de rôles filmés.

Enfin une auto-évaluation Forms se trouve dans le Genially (point d'interrogation). Cette évaluation permet d'identifier l'atteinte des objectifs et propose aux apprentis d'évaluer le processus.

 

Le rôle de l'enseignant durant la séquence de cours est de:

- Mettre à disposition le parcours Genial.ly et de répnodre aux problématiques de connectivité qui pourrait surgir

- Initier et rythmer les différentes phases du cours

- Etre à disposition en cas de besoins

- Synthétiser les résultats de l'évaluation et les présenter à la classe.