Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Information Communication Administration (ICA)

Karine Brodard
2013-2014

Réviser les fonctions logiques d'Excel à l'aide de tutoriaux vidéos

EPC - Ecole professionnelle commerciale (Fribourg)

Matériel:
5

Description du projet

En filmant l'écran de l'ordinateur avec un smartphone, les apprentis créent des vidéos sur les fonctions logiques d'Excel. L'enseignant les dépose sur un site internet afin de permettre la révision de ces fonctions.

Scénario

Les leçons précédant ce scénario sont centrées sur la découverte et l'entrainement de diverses fonctions Excel.

Scénario pour la leçon spécifique (1 P.) :

  • L'enseignant crée les duos (éventuellement trio).
  • Il explique la consigne.
  • Il attribue une fonction Excel à chaque groupe.
  • Les élèves réalisent les vidéos en 30 minutes (un élève démontre la fonction, l'autre filme à l'aide de son smartphone).
  • Ils s'aident des documents de cours et des exercices pratiques.
  • S'ils ne sont pas satisfaits de leur travail, ils peuvent refaire la vidéo.
  • Ils transmettent les vidéos à l'enseignant (cable, réseau, youtube, ...). 
  • A la suite de ce cours, l'enseignant crée le site internet et y dépose les vidéos.

Ces vidéos sont ensuite utilisées pour diverses révisions, en classe comme à la maison et pourrait même être utilisées par d'autres élèves pour découvrir les fonctions.