Secteur: Technique

Raphael Pillado
2022-2023

Régulation électronique

EPSIC - Ecole Professionnelle (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Les apprenti-e-s électronicien-ne-s doivent avoir une connaissance de la régulation électronique. Cependant, la régulation utilise des composants tels que le dérivateur (dérivée), intégrateur (intégrale). Les apprenant-e-s n'ont pas les connaissances en mathématiques suffisantes pour aborder le sujet d'une forme purement théorique.

Le but visé est de faire un apprentissage par la pratique, en utilsant des vidéos, des simulations, des documents de théories mais également par des laboratoires pratique.

D'autre part, afin de s'assurer de la bonne compréhension, la matière a été découpé en trois parties. A la fin de chacunes des parties, il y a un questionnaire en ligne permettant aux élèves de vérifier leurs acquis.

Scénario

Le cours commence par un tour des connaissances des élèves sur la régulation. Les réponses données peuvent être partagées sur un padlet ou un tableau.

Des questions générales sont posées aux apprenti-e-s qui doivent effectuer un travail de recherche en groupe.

La plateforme Moodle leur est présenté.

A la fin de ce premier cours, il est demandé aux apprenant-e-s, de visionner 3 vidéos sur la régulation et de faire le questionnaire traitant cette matière.

Les supports de cours ainsi que différents documents traitant la régulation sont déposés sur la plateforme Moodle et restent à disposition.

Des liens sur les simulations sur l'outil en ligne Lushproject permettent aux élèves de simuler les montages dérivateurs et intégrateurs qu'ils devront ensuite réaliser dans le cadre des travaux de laboratoire.

Les documents utiles à chaque laboratoire sont sur la plateforme Moodle. Les apprenant-e-s ont accès à tout moment aux différentes ressouces afin de réaliser au mieux et de comprendre les travaux pratiques dirigés.

Il y a quatre laboratoires de deux périodes.

1er traite le dérivateur

2ème traite l'intégrateur

3ème et 4ème traite le PID dans sont ensemble. Le 3ème avec une tension continue, le 4ème en répnse à un échelon.

Les différents laboratoires sont à déposés sur Moodle.

A la fin des deux premiers laboratoires, il y a un questionnaire traitant du dérivateur et de l'intégrateur. Les élèves peuvent les répéter autant de fois qu'ils-elles le souhaitent. Pour chaque réponse incorrecte, une explication est donnée.

Après le 4ème laboratoire, il y a un questionnaire qui traite de l'ensemble du PID et de questions sur la régulation.