Secteur: Arts appliqués
Branche d'enseignement: Photographie

Cyrill Porchet
2022-2023

triangle d'exposition

Eracom - Ecole romande d'arts et de communication (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Plat-forme pour accompagner un cours sur le triangle d'exposition en photographie.

Enseignement et révisions

Scénario

Commencer par aller sur la page du menu de base où l'on trouve trois boutons:

- Introduction

- triangle d'exposition

- exercices / auto-évaluation

 

-Commencer avec «introduction», description orale de ce qu'est la photographie - premier QR code avec la question « Qu'est-ce que la sur-exposition ? » Les élèves scannent ce QR code répondent à la question.

-Nuage de mots sur le tableau noir numérique - réflexion sous forme de discussion.

-Page suivante - exemple d'une photo sur-exposée - bouton à côté de l'image avec lienref.

-Page suivante, aborde la question de la sous-exposition, fonctionne avec la même logique

(QR code, nuage de mots, discussion, images d'exemple).

-Suite amène à la deuxième partie du cours - le triangle d'exposition.

https://view.genial.ly/6256ba3de49fcf00183d771c

Représentation graphique d'un triangle - les trois réglages de base: vitesse, diaphragme, sensiblilité - choisir celui que l'on souhaite présenter - même forme pour les trois: QR code question - affichage tableau - échanges oraux - exemples d'images.

- Les trois présentations (temps de pose, diaphragme, sensibilité) se terminent par une image du menu de l'appareil photo - prise en main physique des appraeils photo - lien Youtube.