Description du projet
Dans mes classes de transition (SeMo) où j'enseigne le français, j'ai utilisé l'outil Padlet lors de deux thèmes liés à l'expression écrite et orale (la nouvelle à chute et la chanson).
L'outil Padlet a servi de support de cours pratique, dynamique et interactif. Il a permis de dynamiser le cours, de simplifier la mise en commun, de valoriser les productions des apprenants, de les motiver et de les responsabililser.
Sur Padlet, les apprenants avaient accès à toutes les informations utiles à l’activité (support de cours, consignes, critères d’évaluation, etc.), ainsi qu'à des documents ou exercices supplémentaires leur permettant d'approfondir leurs connaissances. Ils ont posté leurs productions puis ont accédé facilement à ces dernières afin de les présenter à la classe. Ils y ont ensuite noté les points et commentaires qu'ils attribuaient à chacune des productions, lors de l'autoévaluation et de de l'évaluation par les pairs.
Scénario
Voici le canevas du thème consacré à la chanson: recherche personnelle et présentation orale notée d’une chanson de son choix.
Introduction et mise en route (50’):
- Présentation de l'activité, des consignes et des critères d’évaluation; présentation du Padlet.
- Choix individuel de la chanson. Les apprenants la postent sur Padlet.
- Validation du choix et de sa compréhension avec chaque apprenant.
- Début des recherches en salle informatique.
Recherche personnelle en salle informatique (3h)
- Recherche personnelle, en autonomie. Consultation des documents se trouvant sur Padlet si besoin.
- Création du diaporama Powerpoint.
- A chaque fin de séquence, les apprenants postent leur diaporama sur Padlet.
Présentation et évaluation par les pairs (2h)
- Co-construction de la grille d'évaluation.
- Présentation orale de leur recherche par chaque apprenant (depuis Padlet où se trouve leur diaporama).
- Auto-évaluation et évaluation par les pairs. Les points et commentaires sont notés sur Padlet, sous chaque diaporama. Padlet calcule directement la moyenne des points.
- Consultation des points et commentaires attribués à chacun, au fur-et-à-mesure, et discussion collective.