Secteur: Branches générales: Français
Branche d'enseignement: français

Céline Andrey
2021-2022

Valorisation des productions grâce à Padlet

EPAI - Ecole professionnelle artisanale et industrielle (Fribourg)

Matériel:
0

Description du projet

Dans mes classes de transition (SeMo) où j'enseigne le français, j'ai utilisé l'outil Padlet lors de deux thèmes liés à l'expression écrite et orale (la nouvelle à chute et la chanson).

L'outil Padlet a servi de support de cours pratique, dynamique et interactif. Il a permis de dynamiser le cours, de simplifier la mise en commun, de valoriser les productions des apprenants, de les motiver et de les responsabililser. 

Sur Padlet, les apprenants avaient accès à toutes les informations utiles à l’activité (support de cours, consignes, critères d’évaluation, etc.), ainsi qu'à des documents ou exercices supplémentaires leur permettant d'approfondir leurs connaissances. Ils ont posté leurs productions puis ont accédé facilement à ces dernières afin de les présenter à la classe. Ils y ont ensuite noté les points et commentaires qu'ils attribuaient à chacune des productions, lors de l'autoévaluation et de de l'évaluation par les pairs.

Scénario

Voici le canevas du thème consacré à la chanson: recherche personnelle et présentation orale notée d’une chanson de son choix.

Introduction et mise en route (50’):

  1. Présentation de l'activité, des consignes et des critères d’évaluation; présentation du Padlet.
  2. Choix individuel de la chanson. Les apprenants la postent sur Padlet.
  3. Validation du choix et de sa compréhension avec chaque apprenant.
  4. Début des recherches en salle informatique.

Recherche personnelle en salle informatique (3h)

  1. Recherche personnelle, en autonomie. Consultation des documents se trouvant sur Padlet si besoin.
  2. Création du diaporama Powerpoint.
  3. A chaque fin de séquence, les apprenants postent leur diaporama  sur Padlet.

 Présentation et évaluation par les pairs (2h)

  1. Co-construction de la grille d'évaluation.
  2. Présentation orale de leur recherche par chaque apprenant (depuis Padlet où se trouve leur diaporama).
  3. Auto-évaluation et évaluation par les pairs. Les points et commentaires sont notés sur Padlet, sous chaque diaporama. Padlet calcule directement la moyenne des points.
  4. Consultation des points et commentaires attribués à chacun, au fur-et-à-mesure, et discussion collective.