Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: EQR Adapter l'environnement quotidien et établir des relations

Sonia Monestier
2021-2022

Création de vidéos interactives

CPNV - Centre professionnel du Nord vaudois (Yverdon-les-Bains)

Matériel:
0

Description du projet

Pour la séquence d'enseignement de ce projet, les apprentis 1ère année doivent acquérir comme compétence : savoir mettre en perspective les notions d’accompagnement avec sa pratique professionnelle. Le projet consistait à utiliser certaines fonctionnalités de Teams, à acquérir les connaissances de manière autonome, à faire une utilisation pédagogique du smartphone et enfin à rendre leur réalisation vidéo utilisables comme exercice pour leurs camarades.

But : - Mettre en pratique des notions d'accompagnement dans une situation jouée et filmée. 

        - Rendre cette vidéo interactive et imaginer au minimum 2 questionnaires (ainsi que les réponses et les feed-back) pour que les autres élèves de la classe l'utilisent comme exercice.

Les élèves sont mis en groupe de 3. Ils utilisent les supports théoriques, le cahier d'exercice, Internet, leur smartphone, la plateforme Teams, l'application Stream ainsi que la grille d'évaluation et la marche à suivre du projet fournies par l'enseignant.

Scénario

Rôle de l'enseignant : 

Annonce du projet. Situation initiale. Expérimentation en binôme. Théorie

Renvoyer les questions pour favoriser le socio-constructivisme. Répondre aux questions de compréhension. Présence dans la classe, en retrait. 

Formation des groupes. Observation des fonctionnements de groupe et compétences transverses. Passage dans les groupes, feed-back constructifs. Soutien informatique si problème de connexion.

Synthétiser les retours de chacun par écrit papier et par Teams. Régulation

Vérification des questions, des réponses et des commentaires


Marche à suivre pour la vidéo évaluatrice de l’unité 4 – Notions d’accompagnement

1. Formez un groupe de 3 personnes (+ ou – selon le nombre d’élèves dans la classe)
2. Trouvez un nom à votre groupe. Ce nom + celui de votre classe sera celui à indiquer
sur vos travaux à rendre (scénario et vidéo / exemple : Bosseurs – YS-C1T)
3. Consultez le devoir sur Teams. Sur la fiche distribuée, notez votre nom de groupe et la
classe sur cette dernière.
4. Décidez avec quel appareil, quel smartphone vous allez filmer.
5. Elaborez votre scénario en vous référant aux consignes de la grille d’évaluation
6. Finalisez votre scénario, intitulez-le du nom de votre groupe et mettez-le sur TEAMS en
réponse au devoir envoyé.
7. Décidez où vous voulez réaliser votre film (dehors, dans une salle de classe libre,
quelque part au CPNV, etc.) et informez-en votre enseignant.
8. Faites le film (attention de respecter le timing), si vous n’êtes pas satisfaits,
recommencez. Une fois finalisé, nommez le film par le nom de votre groupe + votre
classe et mettez-le sur Teams.
9. Ouvrez l’outil Microsoft Stream, travaillez sur votre vidéo. Cliquez sur Interactivité, puis
sur Ajouter un formulaire. Imaginez des questions, des réponses et des commentaires
suite aux réponses.
10.Dans votre équipe Teams EQR, vous retrouverez les vidéos et questionnaires de vos
camarades.
11. Testez-vous !