Secteur: Construction
Branche d'enseignement: Connaissances professionnelles

Timothée Baudouin
2021-2022

Introduction aux pompes à chaleur en classe inversée

CFPC - Centre de formation professionnelle Construction (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre de ce cours d'introduction aux pompes à chaleur (PAC), les étudiants doivent découvrir par le biais d'un travail en asynchrone en groupe sur la plateforme Thinglink le fonctionnement général des PAC ainsi que les différents types qui existent avec leurs caractéristiques.

Chaque étudiants vont travailler en groupe sur un type de PAC différent en classe inversée afin de le présenter à la classe lors du retour en commun.

La séquence se déroule sur trois sessions, une introductive, une en asynchrone, et une dernière pour la présentation des travaux sous forme libre.

Scénario

Déroulement de la première scéance (en plenière):

  • Présentation du projet et des différents objectifs de la séquence par l'enseignant.
  • Présentation du parcours Thinglink par l'enseignant.
  • Création des groupes de travail par l'enseignant.
  • Les étudiants testent le parcours thinglink et pose des questions en cas de non compréhension.

Déroulement de la deuxième scéance (en asynchrone):

  • Les étudiants travaillent en groupe et de manière autonome sur la présentation d'un type de PAC en particulier.
  • Evaluation formative sur un google form pour aider les étudiants si besoin.
  • Partage de ressources et foire aux questions sur le padlet en accès des étudiants
  • L'enseignant reste à disposition pour les aider si besoin par mails ainsi que sur la plateforme google classroom.

Déroulement de la troisième scéance (de retour en plenière):

  • Présentation de chaque groupe au reste de la classe sur un type de PAC.
  • L'enseignant ajoute des points théoriques si nécessaire
  • Correction de l'évaluation formative du google Form et réponse aux questions du padlet en live par l'enseignant.
  • Etablissement de la grille d'évaluation qui servira pour l'évaluation certificative par les étudiants et l'enseignant sur la base de ce qui a été vu durant le projet dans son entier.