Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Compétence B1 Anatomie et physiologie de l'œil

Andreia Robalo
2021-2022

Compétence B1. Anatomie et physiologie de l'œil

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
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Description du projet

Au travers de ce Padlet, j’ai voulu approcher la matière de l’anatomie et physiologie de l’œil de diverses manières. Le fait de m’être lancée dans ce Padlet m’a énormément motivée à continuer car je peux concilier diverses valeurs pédagogiques que je défends. Les apprentis peuvent travailler en autonome, à leur rythme, ils peuvent choisir les différents outils au niveau des ressources selon leurs facilités. Ils appréhendent le savoir de manières différentes. Ce Padlet est également adapté pour les appentis qui ont des spécificités DYS. En effet, ils peuvent travailler à leur rythme, peuvent écouter, voir, lire, etc. Je leur ai également proposé de rendre cet outil interactif. Dans la première consigne que j’ai fait à l’oral, je les invite à partager des sites ou documents qu’ils ont pu trouver qui aiderait également les autres collègues à appréhender la théorie. J’ai décidé de terminer avec un quiz Forms pour compléter les apprentissages liés aux exercices des différentes étapes. 

Scénario

Je pourrais par le biais des exercices rendus ainsi que le Quiz Forms évaluer l’atteinte des objectifs de base. Le numérique dans ce cas a permis de rassembler diverses ressources pour rendre le cours plus efficace ce qui va améliorer l’apprentissage des apprenti.es.

 

Introduction de la thématique : Explications de la thématique complète, les objectifs et le lien avec les oins et la compréhension des diverses pathologies oculaires. Les apprenti.e.s écoutent la MEP et posent des questions au besoin.

Explication de la didactique : Présentation du Padlet avec les différentes étapes à réaliser.

Maquette : Présentation de la maquette de l’œil pour observer les différentes structures de l’œil, pouvoir les toucher, les voir dans l’espace. Les apprenti.e.s observent et peuvent à tour de rôle construire et déconstruire la maquette.

Mise en route du travail en autonome : Chaque apprenti.e se met au travail de manière individuelle et à son rythme. Ils.elles se connectent et commencent à découvrir le Padlet. Ils ont la possibilité de faire des recherches avec d’autres supports personnels s’ils.elles le désirent et peuvent partager leurs découvertes avec les camarades sur Padlet. La MEP se tient à disposition pour les questions éventuelles et le suivi des étapes.

La MEP va voir chaque apprenti et regarde le travail fourni dans les étapes 1-2-3

Quizz : Les apprenti.es répondent au quizz sur FORMS ou par oral et l’envoient à la MEP.

Dernière colonne pour insérer les réalisations si les apprenti.e.s veulent les partager.