Secteur: Terre et Nature

Gaëlle Rime
2021-2022

Leçons collectives de protection des plantes avec création de Quiz collectif

CEPM - Centre d'enseignement professionnel de Morges (Morges)

Matériel:
0

Description du projet

Les élèves donnent le cours eux-mêmes : chaque semaine, un apprenant est chargé de donner le cours sur un thème pour lequel il s’est inscrit en début d’année (un passage par année). Il doit créer et mettre à disposition de ses camarades, ses ressources, ainsi que 10 questions pour l’évaluation sommative, sous la forme d’un quiz numérique.

L’élève doit mettre ses productions (ressources et quiz) à disposition de l’enseignante au plus tard une semaine avant la présentation, à fins qu’elle y apporte des conseils et ajustements. L'enseignante complète également le quiz avec des fiches explicatives et compléments.

Chaque semaine, les ressources et quiz sont mis à disposition de la classe sur la plateforme WebHorticole pour l’apprentissage individuel asynchrone.

Evaluation:  3 évaluations par semestre et un résumé manuscrit par semaine à faire. 

Scénario

Phase préparation : 

- préparer le programme avec jours de cours et répartition des sujets (selon nombre d'élèves) et évaluations.

- préparer la fiche d'inscriptions (programme avec colone vide pour inscrire les noms)

- préparer la consigne, modalités et contrat didactique

- préparer l'environnement WebHorticole (classe, dossiers par tests et thèmes, et y insérer ses propres ressources comme matière de base à disposition)

Mise en oeuvre : 

Introduction : explication à la classe, consigne, phase d'inscription (2 semaines à l'avance pour que le premier apprenant puisse donner son travail une semaine en avance) et présentation de l'environnement WebHorticole et Quizziz. 

Accompagnement asynchrone (1 semaine avant le passage) :

- l'apprenant fait ses recherches, prépare et envoie ses ressources et questions à l'enseignante

- l'enseignante vérifie, corrige et complète le quizz avec des fiches explicatives.

- l'enseignante et l'apprenant valident ensemble les ressources définitives. 

- impression de la ressource sur papier pour la classe

En classe

- l'enseignante refait un point sur le programme et distribue.

- l'apprenant a 45 minutes à sa disposition pour donner le cours, montrer ses ressources et présenter les questions de révision. (l'enseignante reste à disposition pour soutenir, corriger, aider à répondre aux questions et éventuellement proposer des compléments).

- l'enseignante rappelle le chemin pour consulter les ressources et liens à disposition sur WebHorticole. (fin du cours)

Etude asynchrone individuelle  : 

- chaque apprenant doit étudier les ressources de leur camarade pour préparer un résumé A4 manuscrit du sujet de la semaine.

- chaque apprenant peut réviser et s'auto-évaluer grâce au quizz en ligne. (il peut éventuellement demander la version papier si besoin)

Evaluation sommative

- 3 évaluations sommatives sont faites par semestre à l'aide des questions crées sur Quizziz par les apprenants.

- une 4e notation des fiches résumées du semestre.