Description du projet
L’objectif principal de ce projet - à travers l’utilisation d’un outil numérique – est de permettre une approche pédagogique différenciée. Cette dernière permet ainsi à mes étudiantes d’évoluer à leur rythme dans l’apprentissage d’une matière théorique (les fibres chimiques cellulosiques), tout en me permettant d’être disponible avec chacune d’elles.
Scénario
Mon outil Thinklink se compose de 7 chapitres qui se déclinent de la manière suivante :
(à noter que la matière théorique présente dans chaque chapitre prend différentes formes telle que texte, animation Powerpoint, vidéo, quizz)
- A l’origine: ce chapitre permet à l’élève de découvrir l’origine des fibres artificielles dans lesquelles s’inscrivent les fibres chimiques cellulosiques (FCC).
- Transformation: ce chapitre permet d’expliquer le processus de transformation des FCC.
- Fibres chimiques cellulosiques: ce chapitre présente les 4 procédés de fabrication dont découlent les différentes FCC. Les démonstrations d’outils pratiques (test combustion, test au mouillé, test à l’acétone) permettant de distinguer les différentes FCC sont également à disposition.
- Environnement: ce chapitre permet de questionner l’impact écologique de la production de ces fibres et de réfléchir à la communication autour des FCC.
- Games: ce chapitre permet à l’élève d’évaluer de manière autonome sa bonne compréhension du sujet
- Si l’ennui se fait sentir…: cet espace (facultatif) est à disposition des élèves souhaitant aller plus loin sur les nouvelles technologies textiles.
- Padlet: cet onglet permet un accès direct à leur Padlet. Ce dernier est pensé tel un fil rouge dans la construction de leurs connaissances et le partage avec leurs pairs.