Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Communication & Collaboration (possible avec toutes les branches)

Denis Both
2021-2022

Mur numérique de révision

ESSG - Ecole professionnelle Santé-Social (Posieux)

Matériel:
0

Description du projet

Suite aux révisions de communication avec les 2èmes de l’année passée (ils ont 2 ans de communication durant leur formation), plusieurs étudiants m’avaient exprimé leur difficulté à tout revoir juste avant l’évaluation de fin de 2ème année qui porte sur toute matière vue en 1ère et 2ème. En effet, j’avais pris trois cours avant cette évaluation pour réviser en classe en partant de leurs questions. J’avais aussi remarqué qu’ils ne retrouvaient pas leurs affaires et que je ne pouvais pas répondre à toutes les questions. C’est pourquoi, cette année, j’ai décidé de m’y prendre en avance et de proposer à mes nouvelles classes de 2ème actuelles une forme de révision différente leur permettant de palier la plupart des difficultés rencontrées l’année passée. J’ai donc recherché un outil numérique qui répond à tous les points mentionnés dans le paragraphe précédent. J’ai choisi « Padlet » et non « Genially », souhait initiale, qui ne permet pas de collaborer en même temps sur la plateforme.

Scénario

1. Créer une liste de thèmes à réviser (contenu des thèmes de taille plus ou moins égale).

2. Créer les groupes de travail autour des thèmes de révision prédéfinis.

3. Créer un padlet en colonne en y inscrivant le nom des différents posts. Il est possible de co-construire cette partie avec les personnes en formation. Vous trouverez le canevas de mon padlet via le lien du site web de cette page. 

4. Paramétrer le padlet de sorte que les personnes en formation puissent le modifier et y ajouter des commentaires (partage du lien et code d'accès).

5. Expliquer le fonctionnement du padlet pour le compléter (cliquez sur le lien pour obtenir le canevas du padlet sur lequel se trouvent les consignes à donner aux personnes en formation)

Lien : https://padlet.com/denisboth/zolsuf6cx2hfwabd

6. Les différents groupes complètent leur section (colonne) sur le padlet (prévoir 2 à 3 unités).

7. Une fois terminé, chaque groupe rédige 5 questions sur leur thème via "Quizziz" par exemple (https://quizizz.com/join). Pour ce faire, un membre de chaque groupe devra se créer un compte. Après avoir rédigé leurs questions et enregistré leur quiz, il partage le lien sur le padlet afin que les camardes puissent s'autoévaluaer. (une unité)

8. Si le temps le permet, chaque groupe peut encore rédiger une ou plusieurs situations pratiques liées au thème en y incluant une problématique à résoudre. (au moins une unité de plus)