Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Cultures et Sociétés_notions de base

Melina D-Soussan
2021-2022

Cultures et sociétés

ESEDE-Ecole supérieure d'éducatrices et d'éducateurs de l'enfance (Genève)

Matériel:
26

Description du projet

Dans le cadre d'un cours visant à s'approprier les notions de base développées ensuite dans le module, les étudiant-es ont, sur la base d'une classe renversée, "créé" le matériel didactique pour eux-mêmes et leurs collègues: document sur Drive type fiche explicative de la notion et liens avec leurs terrains + Application numérique ludique permettant auto-évaluation et révision. Pour qu'ils-elles puissent élaborer leurs propres applis de jeux, j'ai créé un compte administrateur pour les étudiant-es; ce qui leur a permis également de s'approprier un nouvel outil. Le sentiment de liberté, d'autonomie dans la création (des fiches et des jeux) et le côté ludique sont les éléments qui sont ressortis de la part des étudiant-es comme leviers de leur motivation. En tant qu'EDE, ils-elles accordent une part importante à l'utilisation du jeu de manière pédagogique dans différentes situations d'apprentissages chez l'enfant.

Scénario

Les étudiant-es ont créé 2 outils:

1er temps:

Par groupes de différentes tailles (de 3 à 5 env.) en fonction de la complexité des thématiques traitées, les étudiant-es ont fait des recherches, des lectures, afin d'apporter une définition/explication suffisamment claire et étayée de chacune des notions requises. Chacun-e devait également faire des liens avec le terrain d'EDE (à quoi ça va me servir de savoir cela sur le terrain?). Ces "fiches" réalisées devaient être déposées sur un Drive commun, format GoogleDoc, afin que chacun-e puisse venir y ajouter questions et remarques si besoin/voire même compléter ce qui a été énoncé (après discussion entre les personnes concernées par la notion à modifier) --> document collaboratif.

2ème temps :

A.chaque groupe thématique s'est réuni pour proposer 3-4 questions permettant de faire le tour de la notion (des questions utilisables pour une évaluation des connaissances, demandée dans le cadre de ce cours-ci du module). Les étudiant-es devaient pouvoir proposer des références pour répondre à ces questions (vers leurs fiches explicatives ou vers un lien contenant l'info recherchée).

B. Les étudiant-es allaient ensuite sur l'application LearningApps. Sur cette appli, il est possible de créer différents types de jeux (très intuitif), dans lesquels une question est posée - et la réponse est à donner - sous différents formes (modalités comme "qui veut gagner des millions", "quiz", "memory"... 

Les étudiant-es ont donc utilisé les questions élaborées et les ont adaptées à la modalité de jeu choisie. Ils-Elles ont pu proposer des indices pour certaines questions (permettant ainsi de faciliter la recherche de solution).

C. Chaque étudiant-e a ensuite "testé" les jeux de ses collègues, à son rythme, pour voir où il-elle en était de ses connaissances autour des différentes notions requises (autoévaluation).

Remarque: le Drive utilisé n'est accessible qu'aux personnes utilisant l'espace EDUGE.