Secteur: Technique

SCHNEIDER et LEGER
2021-2022

Parcours didactiques autonomisants

CFPT - Centre de formation professionnelle Technique (Petit-Lancy)

Matériel:
0

Description du projet

En utlisant un support Genialy, les apprenants ont accès au programme d'un module d’usinage (atelier mécanique) dans lequel se trouve les dessins, les théories et des vidéos tutos (faîtes par eux-mêmes) ainsi que les questionnaires y relatifs.

Les apprenants doivent parcourir le programme en ayant la possibilité de passer un exercice sous condition de réussite. Pour autant que l’exercice suivant inclut les mêmes compétences.

Ils pourront gérer leurs avancements et revoir des notions en tout temps. L’utilisation de Trello les responsabilisera en gérant leur planning.

Scénario

Les apprenants auront accès au programme du module d’usinage comme les dessins, les fiches d’autoévaluation, les théories et des vidéos tutos (faîtes par eux-mêmes) ainsi que les questionnaires y relatifs. Ils reçoivent le lien genialy sous forme de lien ou QR code et peuvent ainsi parcourir le programme complet du module d’usinage. Ils ont la possibilité de passer certains exercices pour autant que l’exercice suivant inclut les mêmes compétences.

Ils pourront gérer leurs avancements et revoir des notions en tout temps. L’utilisation de Trello les responsabilisera en gérant leur planning.

Le scénario points par points :

  • Se rendre sur le lien Genialy (smartphone ou ordinateur).
  • Naviguer afin de découvrir le contenu du parcours.
  • Commencer par les bulles T (théorie) et poursuivre le parcours points par points.
  • Chaque numéro de tête correspond à un exercice (pièces à usiner) à effectuer.
    • Chaque exercice comprend une pièce, une autoévaluation, une vidéo (facultative), un questionnaire.
  • En tout temps, ils tiennent à jour le tableau Trello et valident les taches effectuées afin de visualiser leur avancement et celui de leur camarade. S’ils constatent un écart important entre leur progression et celle de leur camarade, ils peuvent prendre l’initiative d’effectuer certaines taches en dehors des heures d’ateliers.