Description du projet
Dans une modalité de classe inversée, les étudiant.e.s sont invité.e.s à cheminer de manière différenciée à travers un document Genially leur proposant une découverte des principes de l'Etat de Droit.
Un Forum en ligne permet de regrouper questions, commentaires et réflexions. Ce forum est mobilisé dans un second temps en classe afin de mutualiser les parcours individuels.
Les étudiant.e.s identifient et sélectionnent les apports intégrables à leurs pratiques et créent un questionnaire visant une évaluation formative de la matière sous une forme ludique (Kahoot)
Scénario
Phase magistrale
Les étudiant.e.s parcourent individuellement un document Genially proposant une présentation des principes de l'Etat de Droit sous la forme de Slides commentées (audio). Des documents sont proposés pour approfondir les différents aspects présentés (articles, vidéos, podcast)
https://view.genial.ly/61c97dcde3aa4e0de0fca9e7/presentation-letat-de-droit
Phase d'interaction
Le Genially propose un accès direct depuis chaque slide à un forum en ligne sur lequel les étudiant.e.s sont invité.e.s à déposer leurs questions, réflexions, commentaires. Ces éléments sont mobilisés et étayés en classe afin de relier les notions théoriques aux pratiques terrains et plus particulièrement aux actions mis en place par chacun dans le cadre du travail d'évaluation du module.
Phases de structuration
Les étudiants sont invités en trio à effectuer une synthèse des éléments identifiés en termes de ressouces et élaborent des questions visant à constituer un outil d'évaluation formative. Le Kahoot constitué sera proposé à la classe parrallèle.
https://create.kahoot.it/share/l-etat-de-droit/71f5bb74-8714-4f3b-89ec-18bfd6dd42c9
Phase de production
Les étudiant.e.s seront invité.e.s dans le cadre du travail de validation du module à mobiliser les éléments des différentes séquences afin d'argumentez leurs choix d'action en les reliant à des contenus de politique sociale.