Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Informatique - cybersécurité

Julien Lagona
2021-2022

Création d’un support de cours numérique concernant les malwares et les cyberattaques

EPSIC - Ecole Professionnelle (Lausanne)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre de ce module d'introduction à la cybersécurité, les étudiant-es doivent découvrir et comprendre comment fonctionnent les malwares et les différents types d'attaques informatiques. Chaque étudiant-e va devoir travailler individuellement sur un sujet différent en classe inversée afin de pouvoir présenter leurs découvertes à l'ensemble de la classe.

Pour le cahier des charges du projet, chaque étudiant-e va devoir créer un support de cours numérique en répondant à 5 questions:

  • Explications du malware ou de l’attaque
  • Situer le malware / attaque au niveau de la triade CIA
  • Son mode opératoire
  • Comment s’en protéger
  • Présenter un cas qui est arrivé réellement dans une entreprise de leur choix

La séquence se déroule sur 3 sessions de 2 périodes et ils vont devoir présenter à la classe leur travaux sous forme libre.

Scénario

Déroulement de la 1ère semaine:

  • Présentation du contexte du projet et des différentes directives pour le projet de la part de l'enseignant.
  • Explications du cahier des charges à respecter lors du projet.
  • Présentation de l'outil numérique (MIRO) en faisant une introduction et présentation de ses fonctionnalités.
  • Les étudiants choisissent un sujet différent en plenum, ils travaillent individuellement et en autonomie.

Déroulement de la 2ème semaine:

  • Etudiants en travail individuel et en autonomie.
  • Suivi de l'enseignant en continnum, en temps réel au fur et à mesure de leur travail et procède à des interventions visant à réguler les apprentissages.

Déroulement de la 3ème semaine:

  • Etudiants en travail individuel et en autonomie.
  • Suivi de l'enseignant en continnum, en temps réel au fur et à mesure de leur travail et procède à des interventions visant à réguler les apprentissages.

Déroulement de la 4ème semaine:

  • Présentation orale à la classe (avec l'aide de MIRO) pour chaque sujet abordé.
  • L'enseignant procède à des ajouts théoriques si cela est nécessaire.

Déroulement de la 5ème semaine:

  • Examen écrit visant à évaluer les connaissances acquises durant ce projet avec des études de cas.