Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Compétence D3 : Préparer et administrer des médicaments

Contesse Pauline
2021-2022

Apprendre par l'erreur

ESSC - Ecole de soins et santé communautaire (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

Dans le cadre d'une révision de cours de pharmacologie, j'invite les apprenants à se mettre en scène afin d'observer des erreurs médicamenteuses possible lors de la préparation et la distribution de médicaments

Scénario

Ce projet innovant a pour but d'amener les apprenants à "apprendre par l'erreur"

Se mettre en mouvement selon les consignes et créer des scénettes afin de les accompagner à faire des liens entre la théorie et la pratique. Ils ont la possibilité d'évaluer, cibler les erreurs observées afin de leur permettre de rebondir et de pouvoir trouver des solutions entre paires ou de manière individuelle afin d'éviter/ou limiter un maximum les erreurs.

J'ai préparé un jeu de rôle vec des consignes et mis en place un outil numérique paddlet afin de pouvoir les laisser avancer à leur rythme, revoir les consignes et aussi y déposer les erreurs observées mais aussi des conseils autours de la distribution des médicaments.

L'outil numérique créé pour ce cours et pour moi une plus value car ils ont l'opportinuité de relever les erreurs mais surtout de donner suite afin viter que cela ne se produise réellement sur le terrain.

L'enseignant peut à tout moment aller lire et compléter leurs écrits. Les mettre en mouvement, en situation en contextualisant leur vécu les aident à faire des liens. Le paddlet est aussi une source d'information supplémentaire, j'y ai dépoé des articles, des vidéos, des liens ce qui permet d'appofondir le domaine de compétence exigé pour leur formation. 

Ils peuvent s'aider entre paires et se compléter.

Ce projet amène une activité ludique tout en restant bienveillant en respectant ceux qui jouent la scène (Cadre à poser par l'enseignant)

Toutes les consignes, le PowerPoint, les revues, articles et documents sont sur le paddlet et donc disponible pour la communauté.