Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Informatique (Bureautique)

Escribano Juan
2021-2022

Escape Room - Arrondis Excel

CEJEF - Division Technique (Porrentruy)

Matériel:
1

Description du projet

Le but du projet est de permettre aux personnes en formation de se familiariser avec la notion d'arrondi mathématique et de la pratiquer dans Excel au travers d'une Escape Room scénarisée.

Scénario

Objectifs

  • Exercer la notion d'arrondi mathématique si nécessaire (option).
  • Paratiquer les 4 fonctions d'arrondi existantes présentes dans Excel.

Intention

Les apprenant-e-s seront amenés à travailler individuellement à l’aide d’un scénario interactif où ils pourront progresser selon leurs connaissances et leur rythme. L'enseignant intervient indivuellement en cas de besoin.

Durée

Ce projet est prévu pour une séquence de 45 minutes.

Activités à réaliser

Deux activités sont proposées et permettent aux apprenant-e-s en partant depuis la page du projet.

  • La première activité permet aux apprenant-e-s de revenir sur les notions d'arrondi en mathématique. Si ces notions ne sont pas acquises, ils ne pourront pas passer à la seconde activité. (15')
  • La seconde activité permet aux apprenants de se familiariser avec les fonctions d'arrondi dans Excel et de les pratiquer. (15')

Sur la page du projet, une icône (?) décrit la signification des différentes autres icônes. Il est important que les apprenant-e-s consultent l'aide avant de commencer les activiés.

Pour évaluer la pratique des arrondis dans Excel, deux fichiers Excel sont à réaliser.

  • Le fichier "Escape Room" Excel doit être remis à l'enseignant-e après avoir été complété.
  • Le fichier "Facture" Excel peut être remis faculativement et représente un exercice complémentaire.

Synthèse

Pour conclure la séquence, les apprenant-e-s sont invités à réaliser le Kahoot suivant que l'enseignant-e démarrera.

Kahoot!